Wednesday, April 4, 2018

SHANGHAI #16 Confucian temple area avril 2018 part-1



wan an Shanghai



Je suis arrivée a Shanghai
Nous sommes allées une collegue et moi souper au restaurant le Shanghai dans  Pudong
tres occcupé ce soir.

Les nouilles de Shanghai étaient simples et de bon gout
J' ai bien aimé.
le boeuf tourné dans la farine glutineuse ne m impressionne pas du tout
le boeuf aurait du etre sauté dans le wok  je n aime pas la texture gluante dans la bouche
le porc etait délicieux mais la viande ce soir était un peu dur et la sauce était encore bonne
les bok choy etaient bons et un bol de riz à deux suffisait puisqu'on avait des nouilles quand meme!
101.00 rmb chaque
1 biere 1 sprite

valeur sur pour $20.00

mais je dois avouer que maintenant mon porc que je fais comme ça est 100 fois meilleure iiiii
c'est en goutant qu on apprend!

Je me couche tot ce soir la



Lendemain au reveil ciel gris


Je quitte finalement pour le temple de Conficius et le marché des insectes des fleurs et des poisssons.

allons y


métro 2
jusqu a 10
metro 8
jusqu a laoximen
on debarque
mais voila quelle sortie prendre

Je marche un peu












Tiens il y a une file ici donc je vais me prendre un petit quelque chose
le truc que j'ai pris était moyen cela goutait trop la farine

on continue en quete de trouver une place qui fait un bon jinbing



Puis finalement je ne vois pas le temple aux alentours donc je suis entrée dans une pharmacie en esperant que le pharmacien parle anglais mais non.

Il y avait 2 femmes et un homme en sarrau blanc et une fameuse casquette de baseball rose
hum!

Dites aux chinois que la mode des casquettes de baseball trop petite
c'est out !
Ce n'est plus à la mode et ce ne l'a jamais été
Non, nous les femmes on aime pas ça.

Et que c' est lette!

De plus les chinois devraient tous être fiers, les hommes ont tous des cheveux sur la tete ils sont rares les chinois chauves à comparez avec les Québecois qui sont tous chauves. 1 sur 2 les pauvres ils  devraient peut être se mettre à la soupe eux aussi! Attendez! Continuez la lecture vous comprendrez pourquoi.

Monsieur le pharmacien que j'appellerai: monsieur Yaofang

Il me fait signe qu'il va m'y reconduire je le suis pourquoi pas il est gentil mais 6-7- coins de rues plus tard vraiment et quand on arrive au temple c'est fermé il me fait signe tant qu'à attendre ici vient manger avec moi.

ah bon ok

Pas pire la place qu'il choisit est tres moderne. Il me conduit à une table pendant qu'il attend en ligne.

Il commande.
oh non des soupes!
Pas encore une soupe!
Ils sont rusés les chinois c'est long à manger une soupe pour une premiere date
ah ah ah

je dois manger des soupes pour le petit dejeuner
il veut etre gentil comme l autre monsieur que j avais rencontré a Quipao
mais moi je n ai pas le gout de soupe le matin
nup!
Et j'ai l'estomac fragile quand je suis a l'étranger. Je suis aventurière mais...




pauvre monsieur Yaofang
je n ai pas pris de café ici et je dois me débrouiller en chinois alors
on s'entends-tu  qu il ne faut pas trop m'en demander.

Désolé monsieur Yaofang
monsieur pharmacie

Pauvre de lui, il attend en ligne, commande 2 soupes et 2 beignes longs
qu'on trempe dans la soupe, tout ça pour sa belle étrangère.

mais moi j ai tout simplement peur d'être malade à manger cette soupe un peu caillée voir beaucoup  caillée et qu'est ce que ce truc noir?

La dame à coté qui nous observe lui a probablement dit que je faisais la grimace alors il s est levé et est allé chercher un plat de sauce aux piments.

Elle lui a probablement dit aussi que si il me donnait ça que j'allais  mourir c'est sûre.


alors pauvre monsieur Yaofang
Il s'est levé et est allé me commander autre chose






 un autre sorte de beignet
excusez l expression

Ça au moins c'était écoeuramment bon !
Au fait, plus tard après ma visite, j'en ai commandé 8 pour apporter à la maison



 C'est cuit avec de la farine glutineuse de riz et des graines de sésames qu'on plonge tout simplement dans l'huile.

C'était chaud croustillant et tout simplement meilleur que la soupe que j'imagine était tres santé
venant d'un choix judiscieux de la part d'un pharmacien.

La place semble populaire et très propre mais voilà
ca me donne pas le gout de manger la soupe pour autant.

Alors

Dieu du ciel! il m'apporte une autre soupe à manger
oh my god ! Comment vais je faire pour m en sortir?

L'autre fois, au village, je me suis poussée à la vite mais ici, oh! non! Je ne pouvais pas faire cela.


DOUFU HUA TANG 



Aie! mais qu est ce qui flotte comme ça dans ma soupe ?

C'est le blanc, ce blanc culinaire. ce blanc de la farine de riz gluant!
Hum! Ou... est-ce... je ne sais quoi! Je prend une bouchée...



Pauvre monsieur Yaofang. Il voit bien que je ne suis pas bonne à marier
iiii
Je n'aime rien de ce qu'il m'a apporté sauf cette grosse boule et ces beignets chinois.



il est découragé je veux quand meme payer mais il refuse carrément
mon argent

il m écrit des choses en chinois  comme l autre monsieur
son numero de telelphone 
les chinois aiment bien ecrire 

 mais voilà j ai bien aimé apres coup cette expérience culinaire et cette rencontre d'un homme très gentil qui voulait me rendre service.

C'est tres honorable de sa part.
Merci
Monsieur Yaofang
Xié XIé ni!

Il vient avec moi jusqu' au temple ok
je finis par lui donner la main apres seance de photo et il  s'en va
pauvre monsieur Yaofang

ils sont vraiment gentils
mais moi je ne veux plus manger de soupe ok pas de soupe merci



J'ai su plus tard dans l'avion par une de mes collegues chinoises qu elle ne connaissait pas la premiere soupe alors donc une spécialité de Shanghai et l'autre elle connaissait bien cette soupe la
Doufu hua
soupe a la fleur de tofu
et le truc noir dans la soupe est tout simplement des algues...
Santé très santé...

On peut la manger salée ou sucrée et bien la mienne a mon gout était super fade fade fade mais disons que ce serait bon oui si j étais chez moi et que j en ferais une je lui mettrai de la sauce soya des piments de l ail...

mais si vous etes bouddhistes ici on ne mange pas d ail et d oignon le saviez vous ça?
echalotte ok

je retourne au temple de Conficius


Des femmes font leur tai chi dehors devant le temple
j ai encore du temps devant moi donc je vais faire le tour du temple ce qu j aime faire ici a Shanghai
on voit la vie autrement autour d un temple...

 des rues pour les bicycles et les pietons
 les trottoirs c est pour la vie






regardez bien les photos essayez de les agrandir aussi je ne veux pas déranger les gens dans leur train train quotidien du matin
nous sommes mardi matin



 le gars qui ramasse les déchets sonne toujours une clochette


le lavabo est toujours dehors le petit bol avec 








cette rue une allée
avec bouton rouge
hen!

 ici ca grouille un peu


on dejeune dehors
la dame a gauche venait de faire cuire des trucs dans son wok dehors mais
la apres j ai apercu cette petite ruelle mais regardez bien
la dame en haut

elle venait  d ouvrir sa fenetre pour se lever e tpour se laver.
elle avait egalement un lavabo exterieur de la fenetre


un peu mal aisant de prendre ce moment sur le vif
mais voila
on voit un peu la scene ici

on bosse dur ici
la vie est dure
pour moi madame butterfly est la en haut




on continue
je marche je déambule pour découvrir le quartier
pas évident quand on est pas de la place mais voila
ce que je vois ce que j ai vu
les pauvres ici sont propres si je compare avec les Indes
ici c est propre




 un autre vidangeur qui ramasse autre chose




different modele de maisons




 ok ici on prend la perche on va y dépose ou décroche son linge




regardez le grand pere qui essaie de prendre sa petite fille sur son dos ou ses épaules


il n pas reussi le pauvre



dommage je trouve ce batiment tres beau bien arrangé
il serait tres beau


reflet du quotidien











ce petit magasin était mignon 


 hopital ecole qui sait


bon je ne suis pas encore assez brave pour m aventurer dans ces quariers avec les clotures devant
est ce un peu plus huppé ou les gens paient pour un gardien qui sait ou ce sont des interdits....comme aux Indes qui sait

mias si vous agrandissez sur votre ordi la photo ca vous donne quand meme une bonne idee




tiens les oiseaux passeront la journée au chaud dehors faire du social entre eux





ah qu est ce que c est que ca


 il n y a meme pas personne autour pour que je m informe
des cruches de la sauce soya ou du vinaigre noir soya qui fermente hum de l alcool
avec differet prix
je demande a mes collegues chinoises et j ai souvent pas de reponses a mes questions
meme apres qu elles aient lu les etiquettes
mais voila ce sont des chinoises du Canada





 oh boy
du beau linge propre qui sent frais en haut d une boucherie hum


  cest dur la vie


je ne comprends pas mais cette personne adore les fleurs
jusqu a ce payer un cloture contre les voleurs de fleurs
c est ca qu il y a de bien meme dans les quartiers pauvres les gens mechants voleurs ...escroc ne courrent pas les rues
a new york marcher comme je le fais en dedans de 5 minutes j aurais ete mise a poil avec plus rien dans mon sac mais ici
la mentalité bouddhiste le communiste qui sait
etre chinois
c est c comme mon monsieur Laofang




les pauvres grands meres travaillent toujours parterre le dos courbé petit tabouret ou pas
elles sont toujours accroupies
c est dur la vie



ruelle non indiquée
on y va pas quand meme


ca bouge dans la rue pareil 
Je ne me sens pas oppressée par la foule ici
la pression de million de gens est acceptable malgré tout




Je ne sais pas qu est ce que les chinois mettre dans leur asphalte qui sait de la poudre de riz gluant mais merde y a pas trou nul part ou je vais
le Canada devrait voler le secret de l'asphalte chinoise aux chinois
On en peut pu des trous dans nos rues.



Nouvelle ère, nouvelle tendance, maison à briques rouges


Le cellulaire c'est pour tout le monde maintenant.
C'est juste pas la meme chose pour un logement descend!




Allez dehors la cuisine le lavabo....
on m'a dit qu a du 40 degrés celsius la ventilation et la cuisine ou la tuyauterie ne font pas bon ménage ou est-ce une facon communiste de prendre controle sur vous
vous restez tranquille on vous donne de l eau de l electricité
pas gentils on vous coupe
Qui sait personne pour me le dire encore moins les filles avec qui je travaille.



tiens je suis rendue d est en ouest 
le bouton rouge a droite 
je monte vers cette adresse on a ecrit les chiffres pour les non chinois mais je suis la seule qui est venue ici je pense on me regarde comme une vedette


continuez la lecture avec part 2 la ou je vous emmene enfin dans le temple


No comments:

Post a Comment