Wednesday, June 27, 2018

Maroc-Casablanca-Fès Juin 2018 #4 part 1


#4

Pour votre lecture de blog je vous suggère les musiques suivantes:
Oum -Nia official video

Oum Taragalte soul of Morocco absolument
ou Tinariwen T.n.r. Taqqal
Tinariwen Nannuflay
Tinariwen Sastanaqqam


Oum & Tinariwen

Tinariwen ne viennent pas tout à fait du Maroc il vient du nord u Mali mais c'est le genre de musique pour écouter en ballade de train en direction de Marrakech ou de Fès.


great for road trip train trip any trip even reading my blog iii


147 dirham aller
147 dirham retour

Maroc
Fès
troisième plus grande ville au Maroc.

VIII siecle

Moulay idriss fondateur de la ville deuxieme roi descendant de Mahomet
au temps de Samarkand, bagdad, Damas, Cordoue, Le Caire, Istanbul, Jerusalem, Ispahan ...Fès étaient parmi ces grandes villes du monde.

1,112,000 hab(20140
75% des habitants de la vieille médina de Fès vivent de l'artisanat.

vieille médina
classée patrimoine de l'Unesco
693 rues
365 mosquées

La main de Fatima m'explique mon petit guide:
Tu dois être près de ta
mosquée
de ta fontaine
de ton four de boulangerie
de ton école....

Dans la vieille médina tout y est.
Des milliers de personnes vivent dans la vieille médina ou à l'occasion le roi se promène à 3 heures du  matin pour voir ses habitants...
celui  qui a 5 châteaux
celui que les gens aiment

Malgré leur pauvreté et le manque total d'infrastructures de moyens de transport. Il pourrait en un clin d'oeil donner de la machinerie lourde à ses habitants pour rendre ce pays adorable.

Est-ce parce que les femmes n'ont pas le droit de travailler qui fait que ce pays magnifique reste dans l'ombre de tous les autres pays dans le monde? Qui sait?

Bien dommage
Aujourd'hui les femmes commencent petit à petit à se trouver du boulot mais à quel prix?

Allez à Fès c'est faire un voyage dans le temps, un voyage au bout du monde.







Ils sont encore à la pelle et à la pioche pour construire leurs moyens de transport; c' est horrible
et bien dommage car ils pourraient mettre des trains rapides entre Casa Marrakech Fes Tanger Rabbat au lieu de prendre 4 heures et demie...ou encore mettre en place des aéroports pour des vols intérieurs.  Mais que voulez vous? Dommage car au lieu de 10 trains lents on pourrait au moins en mettre 2 rapides.

-Alors les valises mesdames vous les rangées ou quoi 
non pas du tout 





                              Dans un autobus on a pas cette chance de se dégourdir les jambes des fois il y a la clim des fois il n'y a pas de clim même en première classe alors i c'est le cas promenez vous en deuxième allez voir qui sait s'il n'y a pas une banquette pour vous tout seul.










La madame(moi)  a  s' est levée tard? Non, pas vraiment, c' est que le train a eu beaucoup de retard. J'ai à peine dormie quelques heures réveillée par les tut tut des klaxons.


 Yes! Des oranges

 Ils sont très exotiques ces jacarandas.


Prenez votre taxi plus loin beaucoup plus loin ici c'est la jungle.


Partout on partage les taxis.

Regardez moi cette allée royale



Muraille
a gauche pour le palais royal muraille a droite pour le reste de la médina.



Nous y sommes dans la vieille médina.



































































De pere en fils ce métier























on passe les peaux a la chaux ensuite on les lave avant de les teindre






la peau du dromadaire est la meilleur peau pour travailler le cuir.










de retour au point de depart je reprend ma route un peu moins pressée
ces ruelles empruntées pour arriver aux tanneurs est imprenable sans un guide





















ici c est une mosquée
il y en a 365 dans la veille medina
alors vous pouvez vous imaginez la grandeur de cette vieille medina
ici c est une porte
on ne peut pas vraiment vous la montrer correctement mais
elle descend tres bas presque au 3 quart du sol
et on doit se pencher pour passer
tout le monde doit se pencher
pour respecter le grand allah ...me dit mon petit guide super sympathique qui sans lui je n aurais pu jamais voir mes tanneurs
il reste avec moi et cet mieux ainsi ça me donne un peu d'assurance quoi que c'est fatigant car il essaie malgré son jeune age a toujours vouloir vous emmener ailleurs
mais pour une premiere visite on fait avec. Je lui donnerai un petit service a ce jeune qui se débrouille tres bien en 6 langues et qui est né dans cette médina.






L' intérieur du resto

Grace a mon jeune guide a qui j'ai fait confiance,  j'ai passé un beau moment ici à me penser comme une reine dans mon palais.
Le palais des ménirides à voir absolument.
J'étais vriament comme une reine dans un chateau sans blague. Il n'y avait personne . Que des serviteurs pour me servir.





La vue était magnifique dommage qu il ne faisait pas soleil lors de mon passage












On peut apercevoir le passage couvert qui continue sur plusieurs miles et qui descends












le mineret blanc est celui de l université la plus vieille du pays.



petit tapas avant de manger cette fameuse pastilla de Fès. 





le musée des armes





voila la pastilla
celle ci est une pastilla sucrée
celle qui est sucrée est préparé avec du poulet
celle qui est salée est faite de fruits de mer.



Je suis redescendue prendre la pastilla en bas. Je suis seule au palais ou presque







Un français était lui aussi entré dans le palais pour aller voir la vue et avait  décidé de s'y attabler tout au fond de la piece pour manger une tagine.
Accompagnés de nos 2 guides, on a finit la soirée à se promener dans les rues de Fès. Ce fut très agréable. Nous sommes montés en haut dans un café écouter des musiciens de musique sacrée et admirer la vue le soir en sirotant un thé à la menthe. Il y avait un gros festival de musique sacrée.
Des musiciens de partout dans le monde sont venus jouer à Fès.















station de gare

à coté l 'hotel Ibis. Je vous le recommande car je n'ai pas pu résister de rester coucher dans cette ville exotique de Fès et retourner faire un tour le matin tres tot pour retourner sur Casablanca. Alors demain je vous montrerai les photos du matin.
Maslama!


No comments:

Post a Comment