Friday, June 22, 2018

Maroc-Casablanca-El Jadida-juin 2018 #3 Part 2

Maroc
Casablanca
El Jadida
Part 2

1 heure 20 minutes
104 dirhams
aller retour




Ce n'est pas moi mais je trouve que les femmes se couvrent de plus en plus. Autrefois ce n'était pas comme cela.




La première classe dans cette direction n est pas à la hauteur de mes attentes ou comme sur le train pour Marrakech. Les toilettes sont nauséabondes et au retour intouchables. Le panneau électrique était ouvert au dessus du bol. Hum! Électrocutée du coup. Non, farce à part....je m'en suis passée.
Merde!

Les paysages par ici démontre une pauvreté extrême. Heureusement, qu'ils peuvent encore cultiver quelques trucs ici et la. Les villes et bidonvilles que nous apercevons font peur. Des buildings pas de fenêtres...la vie doit être dure par ici.


                                   

                                         Enfin nous voilà

station de gare pas de police


la forteresse de la vieille medina







super mignon super propre par ici






la visite de la citenre autrefois ancien truc d armes des soldats portugais et maintenant
site touristique

nef incroyable
qui a inspiré plus d un cinéastes allez on tourne
malheureusement un autobus de touristes est arrivé donc il y avait des personnes partout impossible de prendre de belles photos
et vite vite il faut se dépecher
nous on est pas ici en vacances mais pour tout voir à grande vitesse

Maintenant je comprends mieux mes passagers qui arrivent du Maroc ou qui viennent du Maroc
Oui je comprends mieux
Je sais comment ca fonctionne ici et que malgré tout ce que l'on pourra dire à propos de l'approche Marocaine agressive envers leurs clients il y a de chaleureuses rencontres voir meme avec votre chauffeur de taxi qui veut veut pas veut vous raconte sa ville, ses espaces et ses gens. Écoutez les vous apprendrez beaucoup et vous vous ferez un ami pas cher pas cher quand on a un ami...






















ici l Église est en rénovation 





Part 2

Déjeuner le matin très tôt pour partir pour El Jadida.
Une de mes collègues de travail veut bien se joindre à moi malheureusement les guichets automatiques ici nous donnent la vie dure et ce pas seulement à Casablanca mais partout et quand on arrive au Quebec la facture des transactions en devises étrangères coutent chères. Du vrai vol de la part de la banque Nationale. On doit s'essayer 3-4 fois avant d'avoir des sous puis des fois pas du tout ce qui rend les choses compliquées. Et la banque Royale a bien de la misère ici à rendre ses clients heureux. Ils sont incapables de sortir de l'argent de leur compte en banque.


Bon après tout ce cirque on finit par prendre le train à 10: 55; je crois. C'est pas grave ce n'est pas loin.
1 heure  20 en train.
On arrive sur place.

La vraie arnaque. Un homme se fait le dispatcher de tout le monde puis dis aux chauffeurs de taxi qui sont autour de  s'en aller. Conclusion, on se retrouve avec lui: No fucking way!

Il n' est pas question que je monte, que nous montions dans sa voiture qui n'est pas marquée taxi
il parle fort et veut rien savoir
pendant que je lui dis  que non ma collegue finit par nous trouver un lift avec une dame dnas les finance s
de quoi je ne sais pas
mais bon elle s offre de nous reconduire a la forteresse portugaise de la vieille medina d el jadida
ils sont 3 hommes dna sla mini fourgonnete
hum pas trop mon genre ici
on est en monorité
ils sont des hommes mais
bel et bien ses amis
journalistes reporteur pour ce petit bled du ocin
bon c est gratos nous montons a bord a nos risques et perils
lets go
au pire on reviendra ici ou on ira directement au resort yes right
mais pas besoin ils semblent honnetes et nous offre meme ne nous joindre a eux pour le lunch
nous finissons par arriver a la forteresse
genial
et ce bord de l eau magnifique
ce petit village aux allures protugaises et aux influence juives nous ravies nous montons en haut pour apercevoir une vue epoustouflante de la ville et de la mer
on appelle ca une vue
oceanique madame
ensite on s est perdu dans le souk aux legumes puis comme le temps passait ma collegue ne m a pas donné la bonne heure conclusion on a pas eu assez de temps pour apprecier le resort la belle plage t le tour en chameau snif snif
on a lunché dans le train olvie harissa vert pain et crepe marocaine
puis on est retourneé sur Casblanca un peu triste de ne pas avoir fait un peu de plage ce ne sera que partie remise cest totu pret de casa
au retour on a prit un taxi et on est allée tout droit au hammam
premiere experience a vie de ce genre de truc j ai bien aimé ca les filles étaient professionnelles
je me serais cru dans un film a faire un reportage et chercher l inconnue qui a comploter contre le roi genre de film
bon apres avoir passé 2 huere 2 heures et demi la dedans au cout de 350 dirhams
nous avons pris un autre taxi pour aller manger au port de peche
que je retournerai dnas mes esclaes futures tres certainement
rix raisonables
service impeccables
poissons tres gouteux et tres frais
bonne biere la Casablanca
beaucoup de Marocains viennent s y restaurer.
a retenir
8.5 sur 10
le decor laisse a desirer pas de terrasse pas de terrasse sur le toit non plus bien dommage
mais je me suis bien regaler sardines frites crevettes royales
delicieuses
sommes tout une tres bonnes journee si ce n tait que des comptes a regler entre nous la journee aurait été impecables.














j avais vu les canons au palais de san angelo a rome mais ici  ca semble bien fonctioné  


 attention feu





ici El jadida reconnue pour ses sardines

























on reconnait cette étoile














la vraiment cette cheminée m a intriguée
on sentait qu elle fumait mais de quelle provenance j en ai aucune idee j aurais bien aimé investiguer plus longuement sur cette cheminée





Est-ce une livraison spéciale ou est elle allée faire cuire le tout au four? Hum!



Le marchand d'oignons passe. On lui crie après. Il leur lance un oignon à ramasser.
Ici dans la vieille médina on mange des sandwichs aux oignons et du coté du souk aux légumes on mange du pain traditionnel ou du couscous avec du lait.










 Des planches de surf







trop cute.




































































Ok nous sommes au hammam. On a pas le droit d'entrer avec notre caméra bien sure et n'oubliez pas vos montres électriques non plus. Elles vont en prendre tout un coup



Comment ça fonctionne.

Vous gardez votre bas de bikini puis on vous donne un petit kit puis on vous envoie directement dans le bain vapeur.
La madame costaude à la porte s'assure de tirer fortement sur votre petite serviette qui entourait vos beaux seins et vous couvrait le corps. Ensuite, vous faite connaissances avec les autres, que petit à petit vous découvrez lorsque vos yeux se sont finalement ajuster à la vapeur intense du bain de vapeur.
Des femmes se savonnent devant une bassine d'eau,  d'autres sont assises sur des bancs tranquilles puis soudainement une australienne hors contexte arrive en même temps que moi et essaie de faire la conversation comme si elle parlait sur un haut parleur. 
Je comprends que dalle avec son accent d'australienne et elle parle de plus en plus fort
un mal pur un bien on focusse sur elle et non mes petits nichons.
bon quelqu'un finalement nous dis: À votre tour!
De quoi?
De vous laver
Ah!  Bon
On nous apporte finalement du savon noir
C'est un savon à base d'argan et de potasse de pelures  d'olive qu'on enduit sur son corps pour se laver bien comme il faut mais là, j'en ai soudainement dans les yeux mais je n'ai pas de serviette, je cours à l'extérieur demander une serviette car mon mascara coule et j'ai également du savon dans les yeux
j'ai l'air d'un raton laveur canadien.
Vite! Vite! On vient à mon aide on me prend par la main  et on m'approche au dessus d'une bassine d' eau et on me lance carrément à la figure un bol d'eau, une fois, deux fois, puis on m'essuie le visage à main nue comme si j'étais un bébé. Et on me retourne gentiment dans le bain de vapeur.
Après un bon bout de temps, on décide de nous sortir de là et d'aller dans la grande salle d'attente pour notre massage. Alors en attendant, on assiste a un spectacle comme si j'étais à Grand Métis, oui c'est ça comme à Grand Métis quand je regardais les gros phoques se prélasser sur les grosses roches mais au lieu de ça, ici, se sont des femmes, qui se font frotter la bedaine, le dos, les jambes...avec un gant de crin. Le corps entier y passe. En endroit, en envers, sur toutes les facettes.

En regardant les femmes travailler je me suis dis que les femmes qui frottent seront certainement épuisées rendue à mon tour mais non elles sont habituées elles passent environs une trentaine de femmes par jour.
 C'est mon tour.
Aie! Je croyais qu'elle m'enfonçais des aiguilles dans le corps avec ce gant de crin, ce papier sablé, je pensais vraiment que tout mon corps saignait.
Mais au lieu de ça mon corps se mettait à nu, devant la saleté qui me recouvrait.
Oh! Quel horreur ! On en a de la peau morte mes amis! Beaucoup, beaucoup. Ici, on vient 1 fois par semaine se faire faire un traitement ou se le faire soi même.
Woa ! Les jolies princesses marocaines prennent bien soin de leur corps.
traitement complet 350 dirhams
$50.00 cdn

Moi je viens de faire ça: 1 fois dans toute ma vie de vieille madame.
Aouch!
Y'en a de la peau morte. ...

Bon, je suis toute propre maintenant alors par la main on m' a emmenée dans une autre pièce de même que ma chum Lise ou là on s'est fait envelopper d'une matière d'algues aromatiques qui ressemblait à de la boue puis on a refermé le cellophane pour me laisser que la tête sortie et on nous a dit:
Dormez maintenant, 15 minutes
ok
Ensuite par la main, on nous a emmené à la douche puis ensuite au massage à l'huile essentielle de verveine.
Woa!
On avait l'air des vers de terre qu'on tournait et retournait en massant des orteils jusqu' aux oreilles pour finir avec un lavage de cheveux avec une brosse piquante en plastique.
Woa!
Ça réveille!
Puis ensuite, on nous dit d'enlever la culotte pour passer une robe de chambre sèche sur le corps
et le tour était joué. Pas de séchoir car ici les femmes passent au coiffeur en haut.
En plus!

Quelle experience!
Je vais laissez faire le coiffeur cette fois-ci.

Je vois bien Lise Dion et Jean Marc Parent faire un sketch sur les hammams du Maroc car moi j'en avais long à raconter à mon retour. Quelle experience Marocaine incroyable. Même les hommes peuvent faire la même chose. Ensuite, il faut passer chez le coiffeur.
Et si vous y allez pour la première fois prenez la totale.
Le hammam Zianni à faire une fois dans sa vie.
9.8 sur 10
Filles professionnelles et sympathiques
J'aurais aimé que ça sente la fleur d'oranger en entrant et avoir une petite serviette à main pour s' essuyer les yeux en sortant du bain de vapeur et ce en tout temps. Apportez-vous un truc à boire aussi.
Nous avons passé 2 heures 2 heures et demi je crois.
Allez-y avec une copine c'est plus rigolo.




Ensuite je me suis bien régalée au restaurant 
Le port de peche 
Ma collègue un peu moins mais moi si.  Des sardines grilles, des frites, des crevettes royales et une bonne bière casablanca avec un verre de vin blanc. On vous donne aussi un petit verre de sangria de bienvenue. 
Service impeccable!

10 sur 10
service 9 sur 10
décor 2 sur 10


10 sur 10                                                           60 dirhams



90 dirhams


J'ai gouté au dessert de mon amie
5 sur 10



OUf! On a pas le temps de tout faire ici. C'est ce qui rend mes escales excitantes pour une fois.


No comments:

Post a Comment