Sunday, August 6, 2017

Lyon Croix rousse Pérouges 48 heures 2017 # 3

                                                   LYON CROIX ROUSSE PÉROUGE

Ma troisième visite de 2 jours à Lyon.


Première journée
Canicule bat son plein alors on prendra son temps pour aller visiter. Le temps que le soleil descende un peu son intensité.
Je monte dans le bus puis aussitot descendue qu'une pluie torrentielle s'abat sur nous
tout le monde sous l abri bus
et on attend attend attend que ça passe

Je me prend un petit deja et un café avant de monter ses innombrables marches
 La vue est très belle de la haut mais pour une ville
de l'UNESCO
je trouve cela un peu lamentable ce coin ou les canuts auraient du être respectés au temps futur
Les canuts ouvriers de la soie ont été abandonnés par le patrimoine del 'Unesco
Le monde du graffitis est a vos portes
vos fenêtres
vos murs
vos rues
vos marches
vos toits
c'est assez déplorable moi qui voulait venir au marché de légumes demain matin
je décide de changer de plan
je me rend à la maison des canuts
fermée
et bien...
Je cherche un peu de fraicheur je me glisse donc dans l'église St -Denis
qui n'est pas mentionnée dans mon guide géo
seule, je me permet un peut de recueillement avant de retourner
dans la descente aux enfers
après plus de 295 marches, j'ai arrêté de compter

Je me suis approvisionnée à la fromagerie d'en haut
aucun fromage était bon à l'exception de la cervelle de canut mais à mon grand désarroi, rendue au Canada le fromage avait suri.
C'est pourtant mon coup de coeur ce fromage
J'ai ramasser une baguette du jambon de parme
et puis j'ai fuie la canicule, les averses pour me réfugier à la climatisation de ma chambre d'hotel.
Après toutes ses marches...je méritais bien un petit geuleton.
Préparation pour demain pour ma visite à Pérouge.









 je n ai pas osé voir s il y avait un bébé dans le carrosse
























canut:
ancien tisserand qui tissaient en haut de Lyon sur la colline
ils descendaient
soir et matin



ma robe neuve vient de se faire lessiver
puis ce sera comme ça tout au long de la journée
orage par dessus orage
la canicule encore plus accablante après la pluie
l'humidité nous donne un air d 'Afrique et ma coupe de cheveux aussi.










































mini pantheon




ici a la croix rousse tres polpulaire cet endroit pour l apéro
en face une pizzeria ou le chef ne savait plus ou donner de la tete
tres occupé et de biais a ce petit bistrot bar
une fromagerie
ou aucun des fromages que j ia acheté bon
brrrr!
a part la cervelle de canut
mais






un autre endroit pour l apéro
en descendant de la croix rousse









le patrimoine de l'unesco n a pas les meme standards que moi
mais pas du tout





DEUXIEME JOURNÉE


direction
Ambérieu

pour Meximieux

ou je débarquerai pour me prendre à
Pérouges









 Meximieux








Attérrir à Lyon pour découvrir la France est un bon point de départ.
Prendre le train et visiter Lyon et sa région c'est aussi un bon outil pour rendre votre voyage des plus agréable.
Facile d'accès non pas comme en Suisse. Ici les gens à la billetterie sont sympathiques et heureux de vous accueillir.
A l'intérieur les personnes ressources sont toutes aussi charmantes les unes des autres et vous guide pour prendre votre train sur le bon quai.
On peut se ravitailler chez Paul avant de quitter pour votre destination.

On attend dans une minuscule salle d'attente pour attendre l'affichage du quai de votre destination.
Et up c'est parti!

Vous vous dirigez sur le quai affiché par des lettres de l'alphabet.
Le train arrive tout le monde à bord.
Pas besoin de première classe ici.
Direction Pérouges à 30 minutes de Lyon.
La ou les pigeons roucoulent toute la journée






                                        Hum! Je dois prendre ce chemin pour aller au village


Pérouges village médieval
1.5.km
tournez à gauche sur la grande rue à Meximeux
ensuite à droite au rond point
et
1.5 km plus loin tournez à droite

marchez 20 mins de la gare en montant

pas de voiture
pas de pesticide

maisons à colombages
maison à fenetres à meneaux
abeilles guepes 2 chats et 1 chien
et quelques personnes
vue:14 personnes
porte d' en haut porte d' en bas
rue des rondes
place du tilleul vieux
planté en 1792
rue des princes

la rue des vignerons
maisons avec escaliers
premier étage cave
2 ieme étage habitation
3ieme étage remise

groupe de refugiés gaulois qui s en revenaient de Pérouse en italie apres avoir fui rome deciderent de s installer ici.

Perugia italia
ils se sont installés ici en 1173!!!...
et Perouges retomba aux mains des francais

ancienne cite de tisserands

le comte de forme et l eglise de Lyon
Comte de Guy a cedé tout a l eglise pour en jouir a perpetuité dont le chateau de perouge que Guichard d anthon possedait de lui
on a deja tourné le film des 3 mousquetaire ici






























                      une touriste est venue quand elle était écoliere ici rien a changer me dit elle.









tiens qui veut déménager ? J'adore la pierre mais c'est assez claustro apres un certain temps ou est-ce les rues qui tournent en rond.

















Il fond dans le décors






































il fait extremement chaud ici.



































maison a pans de bois






























ici vue splendide



 remarquable ces cheminées










 spécialité pérougienne
farine beurre oeuf zeste de citron levure
en 1468 faute de bois on la faisait cuire au soleil


incroyable mais dans ce village on recele des tables gastronomiques


 Au revoir Pérouge!







regardez la feve
gourgane





de retour a Meximieux




 Oh! vite le train


 Entrée a Lyon




                                                                             fin

video à venir demain



No comments:

Post a Comment