Thursday, March 16, 2023

Retorno à Milano # 2

Incroyable
départ à partir de Montreal toujours en retard
on attend toujours les passagers de Toronto 
c'est exasperant.
1 à 2 heures
aloré ça fuck tout

prevoyez le coup pour vos deplacements à l étranger
et vos transferts d avion

partez pour un long week end 
mercredi soir
jeudi vend samedi lundi
ça fait du bien
change le mal de place


donc
arrivée couchée dodo
4 heures
debout
changer de l argent

café 
cannolo
chocolat 
nutella
chocolat blanc
pistache
à vous de choisir 
     voglio é cannolo é oun cappucino per piacéré

Puis j ai  flânée le reste du temps dans ce grand épicerie en face de mon hotel.

acheté du 
vino
de quoi pour manger dans ma chambre
pain à la pancetta
mortadella
olive
et naturellement 
de quoi ramener à la maison
grana padono
parmagiano reggiono
Leonardo da vinci vino
Amarone vino
et j ai mangé dans la chambre en regardant la température.
..Malheureusement
Cinque terre tombe à l'eau.
La temperature:
pluie
Je reste donc à Milan
ok

Le lendemain
metro
20 min à pied de l hotel
visite du Duomo
a must!

3 ieme plus grande cathedrale du monde
cathédral 
1386
un feu detruit la basilique santa maggiore & santa tecla.

billet
pas donné mais cela aide a la restauration conservation de ce chef d oeuvre monumental !

elevateur 
a must!

à droite de la cathedral achat de billet
ensuite sortez à droite traverser en arriere prenez le  lift pour monter 
securité check...

Admirez la vue mais le travail des maitres de l architecture , des marbriers
époustouflant chef d oeuvre

oui je suis agent de bord mais jai le vertige 
pire quand je suis fatiguée et Que j ai peu dormie et quand ma thyroide fuck!

 
Donc je ramene les photos comme je peux 

pour moi c' est un challenge accompli
à moitié mais 
j ai ramené des photos!
J en ai pris comme j ai pu
J avaus la frousse 


                                    arcs rampants 

l ampleur des travaux sur le toit est inimaginable




la comparaison des oeuvres d aujourdhui et d avant ne se compare meme pas 
arc rampants et pinacles  


qui pour l amour du ciel a eu l idee d installer au bout du monde des douzaines de statues grandeur nature en marbre c est époustouflant
la hauteur  est incroyable et j ai eu droit a un petit éclairci de soleil
et si il y avait un tremblement de terre

3,400 statues 2,300 a l'extérieures 96 gargouilles 

tout au fond il y avait des.escaliers la ou tout le monde se dirigeait et je n ai pas pu y aller
fuck que c est bête avec quelqu un j aurais ous finir le trajet j en suis sure j etais si proche du but...
  
statue de st Barthelemy écorché


Je n arrive meme pas à faire un dessin et regardez cette statue de marbre.

Bon apres mon challenge j ai du redescendre à toute vitesse trop de vertige
je suis allée decouvrir l interieur plus sobre et en réparation...

line up
security check


                                              plancher hallucinant par Pellegrino Tibaldi 1584-1940
rosace  tres sobre vu la corpulence du bâtiment

plan en croix 3 transepts 52 piliers 5 nefs choeur profond et abside polygonale 





histoire du nouveau testament 

difficile à expliquer ça se trouve derriere l hotel des vitraux circulairesau sous sol on dechiffre les ruines 

dehors des scenes en marbre sur les murs assez macabres
David tenant la tete de Goliath






Bon mon pélérinage est terminé.

Je  vais allée déjeuner.

A Milan on commence au Duomo et on descend les arteres en se perdant de gauche à droite en flânant.

Assurez vous d y aller quand les marchés sont ouverts mardi n est pas recommandé...

voglio
dué cannoli
é oun cappucino 
per piaceré

delicieux mais le cappuccino on repassera comme du lait chaud
poche je suis à Milan merde! et on me sert ça! dommage les meilleurs petits cannolis jusqu à maintenant



Les pizzas ont toutes l air delicieuses
il faut resister
difficile ici

beaucoup de pret à manger à l ancienne 
sans plastique
J ai plutot opté pour le fast food typique de Milan
mon choix s est arreté sur mozzarella et pesto avec un coca
ils sont  vieux tres vieux 2 wagons seulement trop mignons

pret à manger

1 eglise aurait suffit non
c est fou non
en chocolat
on tourne
et moi je passe comme si de rien etait
fashionista 
tu dois te prendre devant ce building
la mode a Milan
bof
deçue
pas de boutique interessante pour les femmes
pour les hommes oui
je prefere Londres pour le shopping
bin vraiment de grands magasins avec rien dedans
j ai repris le metro 
mais gare au fourche ne fonctionne pas
merde embarque debarque pour trouver la bonne direction ça ne fonctionne pas pour mon retour a l allée super mais je n ai pas pris la meme bouche de metro...mamamia


métro bondé de gens un mardi et pas a des heures de pointes non plus
ils ne travaillent pas ses Milanais

tres peu de personne ressource non plus pour vous aidez 



bref
une bonne journée à Milan
j ai mangé 2 fois dans ma chambre
mortadela 
et jambon de parme
avec baguette et olives decevantes

parce que je nous ai ramassé un repas de princesses de chez Peck
des pâtes fraiches emballées en papier comme un cadeau de Noel que l on prendra lorsque je reviendrai avec un bon Leonardo da Vinci du gorgonzola et des baguettes à la pancetta et aux noix.

Et pour Pâques nous aurons des Bacci et une colomba de pasquale....
Je devrai y retourner piur aller a cinque terre .....ilan est tres bien pour faire des ptites visites un peu partout.

A La prochaine visite 

le Japon et ces cerisiers fleuris je me croise les doigts!



en retournant à l aeroport une belle chaine de montagnes enneigées

No comments:

Post a Comment