Monday, May 23, 2022

DÉRECHO Un coup de vent phénoménal

21 mai 2022                                                                                                                                                On subit la tempête                                                                                                                                   Je suis en vacances à la maison pour jardiner. Nous avons eu une canicule ensuite trop froid du gel durant la nuit et puis ceci...                                                                                                                Ce jour là, je me suis levée tot pour jardiner, je n'ai donc pas écouté la télé pour connaitre la météo et je ne reçois jamais d'appel d'alerte. 
Conclusion, je ne suis pas au courant de la tempête. Des gens twittent sur Twitter qu'ils évacuent un shopping center.                                     Je demande ou mais pas de nouvelle...Ontario a été aussi touché par ce vent de fou considéré tornade.        Un DÉRECHO                                                                                                                             Je joue donc ma petite partie de mots mystère avec ma mere par skype comme à l'habitude mais la lumiere passe son temps à flasher anormalement et trop vite trop de coups, je dis à ma mere on arrête de jouer je dois fermer ma télé. ( 2 ampoules sur trois sont kapout sur le luminaires dans ma cuisine_) J'ai peur que mon nouveau frigidaire lâche.                                                                                                                                          ok Dans le temps de le dire tout s'est mis à bouger le vent était si fort.       
                                           Il frappait à la fenetre mon chien a préferé aller se cacher dans la cave à toute vitesse.                                                 Les arbres en avant dansaient de gauche à droite la salsa, je courrais fermer les fenetres.                                      Les arbres sur le coté dansaient tous en ligne et penchaient très très bas, si bas,  je me demandais par quel bout ils allaient tomber.       
Je suis en foret mais la, la, c' était épeurant et je peux voir d assez loin ce qui se passait sur la montagne d' en face. Oh my god! 

( le voisin d 'en face à dû couper 9 gros arbres après ce vent fou.  En principe il est la le week-end mais il n  'était pas la alors les arbres sont tombés dans son stationnement et ont frolé la maison du voisin qui ont perdu leur sapin de Noel seulement.                   
 Moi c'est ilimité le nombre d'arbres vraiment: illimitéź
 J'ai voulu sortir dehors la pluie s est mit à tomber abondamment mais le vent,  on aurait dit le début d'une tornade les feuilles des arbres volaient de partout et collaient aux fenetres telllement le vent était puissant. 
J'ai appellé ma mere, ma soeur puis ensuite plus de contact.  F_I_N_I  

Pendant ce temps la, je regardais mon beau parasol rouge que je n 'avais pas eu le temps de fermer et bien lui était encore intacte mais pas les coussins... 
bizarre vraiment bizarre.     On se sent vraiment seul devant Un désastre.
Mon jeep était criblé de feuilles vertes mes fenetres de maison aussi.                                                                                                                                     Pendant une urgence le  Service le plus fiable: What's app. 
Ça à marché le plus longtemps et à été pour nous le moyen le plus efficace de se contacter quand ça marchait.
Je me suis mis à la recherche de chandelles, lighter ,je savais que je n'avais plus besoin de chandelle parce que j'utilisais autre chose pour m'allumer mais à ce moment la plus rien me venait à l'idée. ( lampe frontale magique plus besoin d'allumer de chandelles. Je n arrivais pas à  trouver ce que j'avais utiliser la derniere fois. Je me disais pas un feu de foyer à cette chaleur accablante. L' humidité de ce matin là était de 81sur le thermostat de ma maison.
Bref j aurais dû me douter
j'ai allumé les chandelles...
Le pire, je décide de souper et j'ai meme oublié que mon nouveau BBQ a un rond de poele iii
J ai donc mangé du fromage je me demandais  si cette panne  n'allait pas endommager mon nouveau frigo tout Neuf. 
Cette maudite tempete a tout Massacrer mes fleurs.

Bon on pense que c'est une panne mais moi je me doutais de la maniere que l'électricité avait laché et la force du vent si vite arrivé. On reste toutes chacunes chez soi et on passe une nuit sans électricité sans savoir ce qui sest passé vraiment et pourtant il n y a pas tres longtemps on avait parlé de s'acheter une radio a batterie un ghetto blaster pour justement la survie de chacun on ne sait rien on ne savait rien de la situation pas de voiture sur la route quelques polices qui circulent sur la grande route mais on a eu aucune patrouille de police durant la nuit pour circuler pour nous securiser rien de rien. 
Ben oui le premier soir, c'est cute des chandelles
22 mai 2022                                                                                         
                                                  On entre dans le mode survie je ne sais pas si la pandemie nous a bien drillé mais otez vous de la  
on operait la mission 
URGENCE SURVIE  #2                                                            Bon la premiere journée on a reçu la tempete.
La deuxieme journée on s' est tous tournés sur un DIX cent.
Apres l'analyse des dégats, il fallait faire vite, ce n'était pas juste une panne d électicité normale.
On s est dépeché à courir pour les nécessités primaires. 
On savait par l'ampleur de la tempete que cela allait etre grave.
La course pour chercher de la glace, des coolers ( on a choisit des coolers qui se plient $49,.99 parfait et logent pas mal quand meme
pour sauver la nourriture que nous avions au frigo. Des chandelles, l'eau et acheter une tronĉonneuse à gas. ($249.00 plu taxe plus 2 cannisses de fuel plus une canisse d huile plus tard j ai du retourner acheter 2 limes pour limer la lame et un paquet de boulons pour tourner les visses de la chain saw outil indispensable que je ne sais pas ou je l ai mis bref on est en état bizarre pendant une urgence et juste voir la chain saw me faisait tembler de peur iiii. 
Je vous conseille la 18 ou la 20inch  moi j ai une 16 qui fait la job mais pour des arbres petits & moyens sur mon terrain j ai des gros mais cela demanderait des experts de toute facon la je peux réouvrir ma foret avec celle la.                                                      Seul outil à gas que j'ai chez moi le reste de tout mon équipement à la maison est électrique ....                     Mais en cas d urgence une chain saw au gas fait l'affaire.                                                                        Le petit vendeur essayait de m aider à choisir il fallait faire vite vite 
laquelle tu as vendu le plus 
o ok celle la la Toybill quelque chose comme ça.                                                    
J ai pris l avant derniere tronçonneuse sur la tablette et l avant derniere cannette de fuel mix. Pendant que ma soeur était allée voir les coolers vite vite les gens partaient avec tout.                                                                          C'était la folie furieuse à St Jerome.  
Une femme avait pris à elle seule pres de 20 coolers c etait serieux.    
Il y avait des lines up aux pompes incroyable j avais jamais vu ça sérieux.                                                
Ça nous a pris 3 heures pour ramasser ce que nous avions besoin pour sauver le plus possible notre stock. On perdait l'espoir de s etre prise trop tard. On avait mis trop de temps à degager ma rue remplies de branches jusque chez le voisin qui n a pas dit un mot pas broncher pour nous aider.     
Monsieur et madame d a coté eux avaient un générateur et ils nous à rien offert, rien, ils ne nous ont pas aidé; les gens aujour dhui sont 
selfish.                             
Bref, on était sur le chemin du retour puis on a fait un U-turn quand on a vu un petit dépanneur sur la 117.                                                               Vite 3 autos se sont arretées apres nous en meme temps 
qui va etre le plus vite on se serait cru à la course autour du monde vite de la glace, je fais signe à ma soeur à la caisse prend les tous les sacs merde on les vendra plus tard nous autres aussi... Non on a pris            
6 gros paquets de glace chaque c'est bon pour 4 jours le reste de ma nourriture a été jeté à la poubelle. 
J'ai tout perdu  trop long mes beaux petits plats mijotés
Trop long 6 jours et pas de glace de rechange 
IL n y avait plus rien                                                                                                 On était veut veut pas un peu sur l adrenaline de voir les longs line up à la pompe la course à la glace c'était débile mentale de voir ça on arrivait chez Maxi vide, tout était vide  depanneur, Metro  name it! On les avait tout fait il fallait penser vite un petit dépanneur ou personne ne n allait à St Jerome parfait .                       Ouf     
6 paquets de glace chaque on a pris 3 x 6                             

                                                            Merci  bonsoir 
on mange 
on se couche 
et on dort 
Nous étions vidées.
On entendait toute la nuit les tabarouettes de generatrices à gauche à droite.
Impossible de dormir les fenetres ouvertes.
      Ma soeur et ma mere
C est pas chaud en plus
on est passé de mode canicule à estie qui fait frette!


23 mai 2022                                                                                                                                La  Troisieme journée
On se fait des déjeuner BBQ encore
eau chaude le café les œufs les toasts et on se réchauffant autour 

ok
On lunch chez une, on refait le tour des dégats, on lunch ensemble, on soupe chez une, finalement le lave vaisselle est plein, la vaisselle sur le comptoir s'accumule ...Il faut avoir de l'eau pour les toilettes, pour boire...pour le chien, pour les fleurs .. 
on est chanceuse, nos 3 maisons ne sont pas détruitent
mais on a pas d'idée ailleurs de ce qui se passe.                                                                                          pas de radio 
rien 
On décide d aller voir de se sortir de sa cellule de son cauchemar et allez voir ailleurs OHMYGOD 
 rien
mais non son auto kapout 
ouf a coté de la maison

 ils ont deja coupé tout ce bois 
les files qui pendaient partout
 chanceux 
 non pas de chance la voiture de droite kapout 
l arbre est accoté sur la maison aucun dommage 

quelle chance 
ouf besoin de chance ici
 des forets completes les arbres sont tout couchés
 Heureusement les gens n étaient pas la mais beaucoup de gens n'étaient pas au chalet non plus et beaucoup de gens dans les alentours sont tres vieux, qui vivent seuls, tres bien et tres autonomes mais ça c'est dur pour eux de voir leurs arbres leurs maison détruite. On en a rencontré, ils arrivaient de Montreal, ils n'en croyaient pas leurs yeux leur maison...épargnés de justesse
On regardait autour et on en croyait pas nos yeux non plus
on avait eu un billet de lotterie
on faisait un petit tour d' auto puis on retournait à la maison troublées par l ampleur des degats. 
On est fait fort en campagne mais là, on était laissez à nous meme, personne, pas de sécurité, pas de police, pas de pompier, on voyait personne. On a eu des contact de ma soeur en Gaspésie qui nous racontait un peu ce qui se passait aux  nouvelles mais comme je chargeais les 3 cellulaires avec mon jeep on avait de la charge que pour un peu de temps et au cas ou on aurait besoin de signaler 911 
j ai coupé cet arbre avec la tronçonneuse

 
Mon chien est venu voir 

Jai fait une premiere tentative avec ma chain saw pour abattre les arbres penchés  
la chaine ne bougeait pas BINGO!
Pendant notre chasse à la glace on a rencontré un couple et le monsieur est venu voir les arbres a abattre il a desserré la lame puis il a coupé 3 arbres qui penchaient et au lieu de tomber chez nous ils sont tombés dans ma plantation de fleurs pour ma retraite mais il me dit qu il allait revenir demain ok d ici la je me suis amusée avec la chain saw mais  pas évident cette grosse bébitte la il faut faire attention et allée tout doucement.     
                                      
 Les fleurs en avaient arrachées aussi        Les survivantes...
C est ça qui était incomprehensible 
pourquoi elles mais pas elles     
pourquoi cet arbre mais pas lui 
pourquoi cette maison mais pas elle 
pourquoi cet arbre est tombé à gauche et l autre à droite  
On en avait la chair de poule d avoir rien sur nos maisons. Les arbres perdus, des fleurs, de la bouffe mais nous on était correctes. 
Puis veut veut pas on était secouées.
                     ils penchent tous dans ma foret
 Des gros arbres comme çeux de mon voisin  ça prend une 18 ou une 20 pouces de lame de chain saw

                  24mai 2022                                                                                                                                                Ma soeur a de l'électricité à Piedmont On se douche 
On déjeune chez elle on soupe chez elle 
on va chercher de l eau chez elle 
on se branche chez elle enfin c est mieux que rien mais 3 à se brancher c est long. 
On est allée voir la rue principale, les files qui tombent, des arbres qui sont tombés proche des maisons.  Je dois faire des x sur les arbres que mon bucheron va venir couper mais il a appelé et ne viendra pas ce jour la  et le surlendemain non plus comme d habitude dans le nord pas de main d oeuvre.                                                               
 cheminée kapout 
       
                                                                                                                        
25 mai 2022  
Ma mere a enfin de l' electricité à Ste Anne des Lacs.                  
J ai passé la journée à essayé de hacher la branche pour sortir la tronçonneuse de l arbre elle est restée coincée dans l arbre  quelle affaire 2 heures plus tard en donnant des petits coups de hache j ai fini par sortir la chaine incrustrée dans l arbre                                  
Je suis allée parler à mes voisins d'en face 
ils ont 9 arbres à débiter, je leur ai offert ma chain saw si ils en avaient besoin.                                                         
                                                                                                                                                 
Ma soeur et ma mere ont du allées à Morin Heights elles m'ont dit que c était l horreur la bas. C'était l'horreur partout. Décourageant vraiment désolant de voir toute cette nature saccagée.         
J ai fait un feu hier soir im faisait trop froid.
14 C                                                                                                                              
26 mai 2022 
9 C dehors
16 C dans la maison
Je commence à avoir le moral bas. 
Il pleut, il fait froid, on gele c' est dégeulasse on ne peut pas rien faire on est allé déjeuner chez maman puis ensuite je suis allée faire les magasins avec ma soeur pour me changer les idées c'est long là 6 jours on est allés se chercher des hot dog pour diner quand je suis revenue, j'étais congelée, il faisait froid et humide, j'ai fait un feu encore!                                            15:50 
J AI eu DE LÉLECTRICITÉ! EUREKEA                                                                                           45,754 personnes encore pas d 'électricité. 
30 Millions de dollars 
100 km de large 
300 km de long 
evenement qui sera tres fréquent et encore une fois soyez patients.                                                              
La femme en charge de l'hydro parle à la télé mais c'est quoi son probleme on a pas d électricité, pas de télévision, pas de radio alors le message ne passe pas!                                                                  Faites des panneaux d'informations aux entrées des villes et villages, aux boites à malle pour informer les gens sans électricité; bordel de merde!                                                                                        Aucun plan  d'urgence, rien, pas d'aide de personne, rien de rien, Ce n'est pas suffisant les gars de l' Hydro quand il y a des forets anéanties. 
Legault et Trudeau ont vraiment manqué l'opportunité de briller ici on est des moins que rien mais on envoie encore de l'aide en Ukraine, il me semble que le gros bon sens devrait être d'aider ses propres citoyens calvaire d'idiots! 
Ma pauvre mere qui s'est gelée le cul, ma soeur qui vient de se remettre d'un cancer, trop long, c'est trop long. 
Personne! Nous ait venu en aide.
Les réservistes qu'on paie à ne rien faire à la maison auraient pu mettre la main à la pâte, faire du porte à porte, de la securité de la coupe de bois;
rien de rien.  
Il va falloir qu'on enquete qui gère les crises au Quebec et au Canada! 
Je finirai demain la je veux écouter Doc à la télé apres 6 jours ça va etre une traite tout en faisant la vaisselle. Je dois vous conter mon histoire de chain saw...demain Bonne nuit
Ah dommage j ai fait un tumoral sur l utilisation d ela chain saw mais je ne peux ma mettre les.video sur ma page de blog

No comments:

Post a Comment