Sunday, July 14, 2019

Algérie juillet 2019



Algérie
Première impression

Aéroport Pierre Elliott Trudeau à Montréal ne tient pas d'argent de l'Algérie.
Ils acceptent les euros
Ils acceptent l'argent comptant.
A l'hotel vous pouvez payer avec votre carte.
Il y a un guichet à l'hotel, J'ai sorti de l'argent mais mes collègues n'ont pas pu en sortir il  n'y en avait plus.

Qui aurait cru qu'un jour je mettrais les pieds en Algérie?

Il aura fallu une destination par ma compagnie aérienne pour que j'y puisse y découvrir les splendeurs de l'Algérie.

Malheureusement vu les circonstances dans lesquelles le peuple Algérien se retrouve je dois admettre que la période n'est toujours pas propices à la  découverte de l'Algérie.

Ils doivent d'abord élire un nouveau chef ce qui n'est pas choses facile.

Puis voilà par les nombreux twit Algériens, il me semble qu'ils optent pour la pacificité.
Ils obtiendront ce qui leur est dû; j'ose espérer.

Première rencontre.
Des Algériens de chez nous qui se rendent en vacances voir leur famille.

Le pays veut renouveler avec le tourisme mais
attention ne rentre pas qui veut.

Tu as de la famille ça va tu obtient ton visa

Tu n'as pas de famille ...alors là cela devient compliqué, voir même impossible.

Et le prix du visa est aussi cher que...

Les Algériens sont très gentils
oui madame oui monsieur
très polis
et ils parlent un français impeccable.

Le voyage se fait sans anicroche sauf pour la petite agent de bord
moi

Je me fait crier après par une agent de bord qui perd les pédales auprès des passagers et elles me crient dessus. Non mais dit donc des gens comme celle là on en a pas besoin pour servir des gens pacifiques. 

Bref la soirée tourne au vinaigre.


Je trébuche sur une couverture j'essaie de garder mon équilibre mais je me retrouve à me retenir et faire un grand pas et je me retrouve le pied coincé dans ma doublure de pantalon, déchire la doublure et quoi encore
je lance de gros jurons et je me retrouve presque sur le mur du fond
merde!

Je viens en quelques secondes et demies de bouziller mon escale de 2 jours à visiter et arpenter les rues d'Alger et qui sait mon mois de travail. Le derrière du piedd me fait très mal. La cheville a droite extérieur est boursoufflée. J'ai un citron au lieu d'une cheville.

Rien à faire, je ne peux pas m'asseoir à mon siège car la princesse lis sa tablette alors je marche sur ma cheville foulée tendon du talon d achille déchirés a essayé de passer la nuit.

Le pire  dans l'avion je pouvais au moins glisser mon pied mais quand nous avons sortis de l'aéroport magnifique et tout neuf d'Alger j'ai dû faire de grands pas et suivre le reste de l'équipage ce qui n'a pas aidé à ma cause.

Des centaines de gens attendaient leur visite.

Dans l'autobus je me retrouve sur le dernier siège à me faire barouetter d'un bord et de l'autre avec une cheville qui ne demande que de se déposer sur de la glace bien froide.

Le trajet est plus que pénible.

J'ai mal partout. Au dos aux deux jambes a force de mettre le poids sur l'Autre jambe.
Merde !
Je n'Arrive pas a envoyer mon pied par en arrière.

Plus d'une heure et demie à traverser la ville poussiéreuse d'Alger dans une petite van de bas de gamme. Le traffic est intense presque 6 voix de large des policiers des ambulances ne peuvent même pas circuler personne ne veut donner sa place.
Horribilis.

L'image des palmiers poussiéreux, des dattiers me font goûter la poussière.
C'est sec ici.

On se croirait au temps jadis.
Des file barbelés parout.
Des tours à soldats un peu partout
Des poteaux électriques bizarre.
Toutes les fenêtres sont grillagées.

Hum suis-je arrivée en Russie.
Image étrange.

Puis ces énormes blocs appartements aux 2 couleurs, juchées sur leur hauts des collines, vous glacent le dos. Ils semblent avoir une volonté puis ensuite un laisser aller.

On passe la ville d'Alger.
Je ne verrai pas Alger.
Non.
On roule encore plus de 35 km

On passe devant les tours à soldats, les stops à soldats....puis au bout d'un long moment on aperçoit enfin la mer.


Et le resort ou tout semble irréel. Futuriste une étrange impression que tout est beau et contrôlé au peigne fin.

La sécurité de l'hotel vous attend.
Les machines
Et up la

On laisse le coté militaire pour la démesure: Le luxe et la richesse.

Deux grands escaliers mettent en valeur un gigantesque lustre.

Des agapathus semblent fleurir l'Algérie au grand complet.


La chambre est désuet.
Et quelle vue spectaculaire du stationnement de l'Hotel.
Mon séjour sera plus que suffoquant.

En plus d'être prise dans ma chambre je ferai face au stationnement.

Snif snif
Je suis très déçue.

 Mais aie!
La réalité me rappel à l'ordre j'ai besoin de glace et de dormir.

Un mal pour un bien la machine à glace est en face de ma chambre.

Je me prends une pilule pour dormir pour ne pas marcher pour ne pas sentir la douleur.

Cela semble avoir fonctionné je me réveille pour voir le coucher du soleil

Zut alors !

Nous sommes arrivées tellement tard à l'hotel.

Journée # 1 de perdue.

Je marche de peine et de misère

petit café au bar de la plage  avec pour manger rien d'autre qu'une tarte au citron

pas fort

Je descends sur la plage que j'ai tant rêvée...

Mais il n y a rien à faire je dois trainer mon pied dans ce sable épais.

aie!

Je ne crois pas en revanche que mon pied est cassé donc je dois vraiment prendre mon mal en patience et ne rien faire du tout.

Quel beau coucher de soleil!

Je retourne à ma chambre puis ensuite j'essaie de me trouver quelque chose pour souper.

Mal au pied je finis par manger au resto La Brasserie de l'Hotel.
C'était correcte.
Le service impeccable. Le serveur a bien voulu me chercher des trucs au buffet parce que je ne pouvais pas marcher.
Super gentils mais je n'avais pas de petite monnaie pour lui donner un pourboire.
J'y retourne heureusement.

Je décide d'aller au guichet automatique puis je retourne à ma chambre.

Je croise l'équipage qui on l'air de s'amuser .....

Les Algériens fortunés, habillés dernier cri et leurs demoiselles qui adorent les sacs Yves St Laurent passent leur soirée à siroter des jus....

Bon, le lendemain matin je déjeune dehors.
Un panier de viennoiserie et un café
Moyen tout était sec très sec.

Je retourne à la chambre me reposer
puis je passe la matinée à la plage

Magnifique plage.

Propreté passe par dessus tout

Des chaises

Tout est parfait
mais manque de personnel sur la plage.

Enfin quelqu'un vient à mon secours
serviette et un gros sac de glace pour mon pied qui a trainé dans le sable.

Midi je retourne à ma chambre
ICE dans tous les sens du mot.
Ice
Compression
Elevation


Fin d'après-midi j'en ai marre je décide d'aller à la piscine intérieur faire de la nage car si je dois ne rien faire je vais encore et encore prendre du poids je suis venue ici pour marcher sur la plage jouer au tennis et faire de l'exercice
Alors j'ai fait une heure de natation qui m a fait super du bien
de la brasse et des étirements dans les marches
Belle piscine qui donnait sur l'extérieur.

puis je suis retourner à ma chambre
ensuite je suis allée voir le coucher du soleil il y avait le match de foot mais il n y avait que des hommes alors  là
À la fin je me suis approchée car l'Algérie gagnait.
On pouvait aussi voir au loin un énorme feu de boucane noire....
Pendant la partie de foot
Puis je suis retournée à ma chambre et j'ai mangé dans ma chambre trop d'exercice.
Le menu tres tres cher
aie!
Je n ai pas pu manger local trop cher.
Club sandwich délicieux mais pas de cuisine locale.
Dommage mais mon pied ne pouvais pas faire le retour au resto
Les exercices de la piscine avaient été bénéfiques mais douloureux.

Le lendemain j'étais prête à partir sans avoir vu Alger du tout.

Je craignais devoir manquer des journées de travail et cela ne m'enchantait pas du tout.

Quelle belle surprise à l'aéroport
le vendeur de datte affichait ces jolies dattes Algériennes en grappe
Quelle belle présentation.



La préparation du vol est longue on attend on attend on attend
et on entend cette speakrine répéter ses annonces à tue tête dans ce bel aéroport tout neuf. Trop fort c'est agressif.
Bref
Et quand je dis neuf c'est neuf . Il n'y a pas encore de duty free.
Vision sur l'Algérie:
Un peuple aimable, gentil et souriant.

Ils sont à leur tout premier pas au développement du tourisme et ils sont sur la bonne voie tant et aussi longtemps que cet endroit restera propre.

J'espère vraiment être mieux mardi pour mon prochain voyage en Algérie mais pour le moment mon pied est encore sur la glace.















































No comments:

Post a Comment