Thursday, July 18, 2019

Alger Algerie La Casbah 2019




Visite

Le visa est donné aux Algériens qui ont de la famille en Algérie et qui retournent au bled.

La porte est entrouverte pour les visiteurs.

Maintenant qu'ils ont gagné la coupe du monde les choses peuvent se détériorer malgré leur pacifisme ou complètement s'améliorer alors j'attendrais encore un peu avant de m'aventurer que le feu vert soit donné pour toutes les régions de l'Algérie.

La situation avec les Kabyles est assez fragile.

Je me suis fait dire dans l'avion que la personne avait eu un mauvais service à partir de Montréal parce qu'on avait fait les messages en français en anglais et en arabe mais pas en kabyle!
Oui la madame n'était pas contente.

Azulé! aux 8 millions de Kabyles

Chaque serveur ou serveuse que je rencontre se fait un devoir de vous dire qu'il ou elle est Kabyle.

Lire sur les Kabyles et retenez leur devise

: Nous nous brisons mais nous ne plions pas


Avant votre départ inshaala!


  • Commander du cash en avance à votre banque et de la petite monnaie
  • Valider et mettre à jour votre carnet de Vaccins
  • Lire sur les kabyles absolument
  • Lire sur la guerre en Algérie absolument
  • Faire de la business absolument
  • La construction absolument
  • Ouvrir des guichets automatique absolument



43.3 millions d'habitants en Algérie.
1 million de bébés par année
On utilise le dinhar DZR
1000 dzr = approximativement $10.00...cdn


Plats Algériens

bourek j'aime bien
poisson espadon super bon

À essayer ...

boulette d'aubergine...
dolma
mderbel








photo après demain

Difficile d'organiser ma visite pour la casbah

Alger
Casbah commune Algérienne


Il n'y a pas d'argent ici
merde!
Nous sommes dans un 4 étoiles

guichet temporairement fermé...genre pour toujours

Et cette banque qui ouvre à 9 heures prend juste du cash
Hey!

Ensuite ce concierge qui me berne en me disant oui je peux prendre un taxi et payer par carte avec l hotel ...
vient le matin ce n est plus possible l hotel ne veut pas me charger les frais de ma visite sur ma carte
merde!
Finalement j'attend 9 heures
la banque ouvre et je change le peu de cash que j'ai
ce qui me donnera assez de monnaie pour ma visite
De grâce sortez moi de ce resort ou il n'y a rien de typiquement algérien sauf le resto...et encore... on ne sent pas la Vibe algérienne ici mais pas du tout.

Ah! C'est finalement un départ!

2500 aller casbah
2500 retour casbah
1000 pourboire
6000 total
souvenir 100

Route par la cote
arrêt à l'église africaine
1%catholique
99%musulman

vue magnifique de la cote d Alger
Les routes sont très belles
et sinueuses
plus belles qu'au Quebec les routes ici
la télé électricité éducation; c'est gratuit

la femme reste à la maison elle sort en cas d'urgence seulement
les filles du chauffeur ont 2 master et parlent 5 langues turc chinois....
une en finance et l autre je crois en langue
alors nous stationnons en haut de la kasbah
aie!
des marches
on arrête au café Ruber
d'abord pour prendre le thé et admirer la vue de la grande mosquée au loin là--bas

(On aime mieux bâtir à coût de milliards 12 M + pour la mosquée et je ne sais combien pour le stade de foot au lieu de munir les gens d'équipement pour ramasser les déchets, nettoyer les plages et rebâtir la casbah. )

Ensuite on fait connaissance avec les Algériens sympathiques dans un petit café puis commence la descente. On aurait cru le village de ...Moulay Idriss au Maroc.

La descente est foudroyante. Les moutons pour  ael faed grattent les portes des maisons pour sortir...mais ici bientôt ils seront le festin des Algériens musulmans.


Nous descendons: artisans du cuivre du bois...en passant par l'école puis les perroquets les oiseaux signalent notre arrivée.

Nous voilà enfin tout en bas au marché situé au pied de la belle mosquée.

Les cris des vendeurs interpellent les acheteuses habillées assez chaudement et dire qu'à la plage les Algériennes se promènent en bikini et Jimmy Choo...et fêtent dans les boîtes de nuit jusqu'aux petits heures du matin 9 -10 heures.

Là, ici au coeur de la casbah, la chaleur nous accable et comme je n'ai pas trop d'argent je capote à savoir si j'aurai assez d'argent pour payer mon chauffeur Mohammed tellement sympathique et généreux de son temps.

Le pauvre qui descend avec moi jusqu'en bas...de la kasbah...
heureusement qu'il m'a dit qu'il suivait un régime
je me suis sentie moins coupable
Puis remonte l'ascension des milliers de marches.
L'enfer de la casbah, c'est ici, dans les escaliers parmi la misère des gens qui cherchent l'ombre, la moindre parcelle de petite brise leur fera apprécier un petit moment de fraicheur.

Parmi les millions d'habitants masculins, les femmes sont présentent un petit peu sur la scèene extérieur sauf exception la femme de mon chauffeur et bien d'autres encore.
Elles viennent chercher leur baguette de pain...petit cadeau français.

L'Algérie et son pétrole, sa mine d'or, n'a rien à envier aux autres villes.

C'est tout simplement le militarisme et son dur passé qui ne fonctionne pas et qui fait peur aux touristes.
Voilà!
Des kilomètres et des kilomètres de plages, des dattes, des melons et ce foot que l'on regardera vendredi pour supporter ce peuple en transition.

Mais merde! Pas moyen d'avoir d'argent ici! C'est de la merde!
Au départ de Montréal le bureau de change n'en a pas assez pour m'échanger un 20.00 Cdn
oui vraiment: ça fait dur!

Les guichets à l'aéroport D'Alger ne fonctionne pas pour les étrangers à l'hotel il y a une banque mais ça prend du cash!
pour échanger à un prix de merde
J'aurais bien aimé donner un plus gros pourboire ramener une théière algérienne, un chandail de foot mais pas possible: pas d'argent.

Alors comment voulez-vous faire bouger l'économie?

Pour manifester sa liberté il faut avoir de l'argent dans les coffres

Ou est l'argent du pétrole?

Et qui en profite?

Ce n'est pas celui assis dans les escaliers de la casbah ça c'est certain.

J'aurais bien manger un repas typique algérien pour le lunch mais
pas d'argent je dois retourner à l'hotel ou ils prendront ma carte de crédit.

Sommes tout, Alger est le Hong Kong de la méditerranée, de l'Afrique mais avec personne au pouvoir...


Allez on retourne...bien dommage.

J'ai chaud alors une petite baignade semble quand même bien.


La prochaine visite Tipaza...inshaala!

J'ai reçu mon bloc pour le mois prochain je serai au Maroc tout le mois d'août dommage...
Bien dommage! J'aurais bien aimé partir à la découverte d'Alger...Inshaala!



Première journée photo

















     Algerie 42.2. millions d'habitants































Second day







A suivre demain,..pour les photos




cimetiere chretien






















luxueux










vue de la mosquée la plus grande d Afrique ...a vérifier je croyais que c était celle du Maroc 
mais plus maintenant  elle est la troisieme plus grande du monde la mecque medine et celle d Alger
plus de 12 milliard de dollars






Tres sympathique chauffeur guide body guard 


Splendide vue de la cote Algérienne











un chameau







le Paris Algérien




ah interessant En pleine ville des gondoles pour monter plus haut





barbre rousse garde un oeil sur les prisonniers a coté C'est ici que les ministres ont été emprisonnés



Sacrifice pour la prochaine fête musulmane




La casbah ne tiendra pas trop longtemps mais qui sait inshaala!




Un magnifique poême que personne peut traduire....


Influence turc









 Ici au café Rufer tout au haut de la kasbah le propriétaire est fier de me montrer les quelques photos qu il a prise avec de rarissimes touristes mais quand même de partout de la planète.
Russe Allemagne française...
Alors je lui ai fait le plaisir de prendre un photo d'une Canadienne iiii
























Ruines turques

Ah icic ça ça grouillait de gens mais il fallait faire attention pour ne pas trop sortir son cellulaire d apres les recommandation du chauffeur
j aurais bien aimé aller a gauche de cette rue mais le chauffeur semblait vouloir rebrousser chemin dommage 
savoir que j aurais eu assez d argent j aurais dit on continue mais voila 
c est ainsi que la visite se termina pour aujourd hui un bref aperçu de la casbah d'Alger hormis tous les montagnes de déchets j'Ai essayé de vous dévoiler  ce coté caché 





























un autre mouton sacrifié bientôt




De retour nous aovns prit la grande route pour aller plus vite 


iic un parc pour amuser les enfants ou faire un pique nique en famille



Et oui ils ont gagnés. A notre retour on annonçait aux passagers avant d'arriver à Montréal qui avait gagné ce match de foot tant attendu des Algériens. 22 ans je crois pour une coupe Africaine bien gagné contre le Sénégal




C'est pourquoi les gens retournent au bled pour la famille ces plages et ce soleil qui fait rêver qu'un jour tout ira mieux...


No comments:

Post a Comment