Tuesday, August 30, 2022

Salam d Alger Algerie 2022 part # 1

Algérie




96 heures

Alger


Le port

la Casbah

Tipasa


Salam à tous 

ou 

allo allo comme dirait le chanteur Balti dans sa chanson....

ou devrait- il dire: 


Rebonjour chers  Algeriens qui avez eu la chance de fuir et qui revenez dans votre beau pays....

Qui voudrait quitter la mer et le soleil à moins que sa vie soi en danger?


(Qui sait maintenant voyons voir si écrire sur ma nouvelle tablette fonctionne yes je voulais faire ça au jour le jour pendant mon escale  mais  probleme avec .google etc...Ok)


On part à Alger en Algerie en Afrique! 

J y suis déja allée ça change rien; On voit rien. Difficile pour un touriste moyen:

 pas d infrastructure adequate pour faciliter le transport d un simple touriste. 

option tourisme de luxe extreme

Ou tu te promenes en 4x4 dans le sahara avec tes gardes du corps et tes serveurs venus du Moyen Orient s amuser 

ou 

option a reserver dans 10 ans 

ou 

tu t aventures d y revenir car  pour le moment c est ça. 

Sinon 

option moyennement cher 

le luxe de se promener en taxi avec chauffeur 

Alors 

figurer pour

3 balades en taxi

4 soupers

1 coke

2 bananes

des olives

200 cdn + 20 franc suisse incluant :

500 gr de dattes

des epices a tagine

5 patisseries 

et une bouteille de vin en souvenir

n inclue pas l hotel 

Pour nous on nous mets en prison dans un resort pendant 4 jours loin de la vraie civilisation. 

( les (locals) peuvent obtenir une carte de membre au club pour les familles militaires seulement  )

( pour avoir a l oeil sur les touristes)


Cotés négatifs

#1

Si vous n'avez pas d' écouteurs Bose pour votre voyage en avion pour Alger la nuit risque d etre longue avec tout ses bébés qui pleurent faute de mere ou de pere pour les consoler ou qui pensent que de mettre leur cellulaire devant leur bébé va les arreter de pleurer. 


#2

On nous loge avec les riches et celebres d Alger ou les touristes viennent faire la fete toute la nuit avec un budget de millionnaires et un service de communiste.

Bien sur tout le monde aime ça sauf moi....

J ai passé l age d aller en boite mais j'aime encore apres une visite enrichissante du pays que je visite  m'asseoir a une bonne table prendre un cocktail une biere du pays et deguster les plats locaux et le bon vin...bref etre en ville avec le vrai monde.

96 heures 

à essayer de voir quelque chose de ce beau pays.

Pourquoi je chiaille...

#3

Cher 

Jai un salaire d hotesse de l air pas de pilote je n ai pas une chambre avec vue sur la mer et balcon comme un pilote non elle donne sur le stationnement et les vitres sont tellement sales qu on n'y voit rien. 

( ce nest pas juste le pays mais aussi ma compagnie qui encourage cette pratique de donnez une meilleure chambre aux hommes et ce dans tous les hotels ou nous allons)

Dans ma chambre la tapisserie des murs et des meubles s effritent on se croiraient aux tiers monde

J ai une plug pour tout brancher sous la table 

cafetiere 

cellulaire

camera et tablette

ah que c est  beau le Sheraton de l exterieur ...

dans le lobby 

sur la plage mais

un service de communiste 

#4

On coupe la clim en plus 

#5

Je n ai meme pas été capable d avoir de la mayo du ketchup ou de la chermoula  du pays!

#6

Probleme d argent 

De l argent en arrivant à l' aeroport de Montreal: non

En  arrivant à l aeroport d' Alger: non

En  arrivant à l'hotel: non

Pour une fois que je m'étais dit je ne me ferai plus avoir la, j'apporte du cash mais pas possible d'avoir de l' argent pour échanger à l' 'hotel.

Ben voyons donc, je suis au Sheraton le guichet ne fonctionne pas et la banque toujours fermée comme l' autre fois.

Pathetique. 

Bienvenue en Afrique.

On paie cash meme ta chambre d hotel.


.

1jour  sur 4 j ai eu une serviette pour la plage. ok

On parle pour parler ici, 

je compare un hotel 4 etoiles et ses standings si je vais dans un 2 étoiles certes, je ne m,'attends pas a grand chose mais pour vous donner l informations ici si vous y allez et à  quoi vous attendre c 'est un standing communiste et encore a Shanghai on a 10 fois mieux que  mais 

on a pas la mediterrannée bien entendu!

Premiere journée 

Ns arrivons vers les midi

dodo

Je prends un café chausson aux pommes de la maison.(économisé)

Quelqu un de l'équipage m' appelle pour changer de l' argent au noir j'en achete un peu $100.00 si je veux manger pas le choix  et j' achete une carte sim en montrant ta photo de passeport.

ok Retourne dans ma chambre chercher passport et redescends aussitot pour rejoindre l'équipage; ils avaient tous disparus.

Tres bien, je prends bonne note....

Je vais etre seule pendant 4 jours ok

Jai fait le tour de l hotel, il y a avait l arrivée des gens pour un marigae les femmes crianet leur cri de ralliement de joie 

 visite a la plage 

magnifique mais tellement de monde 

ca en est 

agressif 

wouf!

La piscine déborde  d" enfants qui crient 

et sur la plage c'est pareil 

Il y a 3 ans c etait super tranquille ici...il devrait y avoir des coins famille et des coins adultes seulement.


Vers 17 heures, je décide d' aller manger au village du coin. Saouli

taxi de l hotel

shit je dois retourner à l hotel j ai mon porte monnaie mais pas l'enveloppe d argent...

traffic

BBQ

endroit propre

comptoir propre


ils mettent les frites à l interieur du pain baguette 
ah bon

kebab sandwich au foie agneau poulet frite un coca des olives et je retourne a l hotel manger. Tres gentils 

Sandwich delicieux + coca

10 sur 10

taxi 2,000

sandwich 2,000

taxi 2,000


Coté positif

l'aventure commence.


DEUXIEME JOURNEE

LE LENDEMAIN MATIN 

Direction port de peche et la Casbah. 


Je mange dans ma chambre

café et chausson aux pommes (de chez Costco pas trop bon ceux de chez IGA meilleurs bref)

J écoute les nouvelles: Macron est deja en ville il a changé son horaire ou quoi 

 bof il n' ira certainement pas la ou j' irai ...

quoi que 

il a tout chamboulé ma visite détour traffic check point magasin fermé....

mais coté positif  

beaucoup de polices pour ma sécurité en tout cas 

Je quitte seule avec mon taxi chauffeur (4 heures 7,000)

Direction port d Alger pour prendre des photos je voulais partir tres tot pour voir les poissons debarquer

non
communiste
cest le chauffeur qui décide l' heure du depart
hen
non non je veux etre la tres tot
8 hrs et demi ça vous va
non j'aurais preferé 05 heures du mat
alors on dit 8 hrs et demie
Ai- je le choix?
pas vraiment.
J'explique :
( Parce que j ai acheté une nouvelle tablette je n ai plus de Google donc ma sim card que j ai acheté  pour commander un taxi cheap ne sert à rien pogner pour payer le gros prix.
dam parce que j ai acheté nouvelle tablette les mots de passe ne fonctionne pas sur les 3 apperils que j ai  et tout Google m a bloqué)

Ce matin de retour d'Alger ça fonctionne.

Pas grave, je suis partie quand meme
et je suis revenue un peu avant la grande priere du vendredi...




Le monsieur était tellement gentil il m a montré que malgré ces petits minuscules poissons qui selon mon chauffeur:
plus la sardine est petite plus elle est gouteuse 
oui mais
mais la  il y a petit et petit  
le monsieur m a montré qu il en avait peché de toutes les grandeurs et de toutes les grosseurs...
Je peux écrire et constater qu'en general les hommes sont gentils et  sympathiques....
mais les autres les riches de l hotel tres machos 
passent devant vous au comptoir comme si vous n' existiez pas ils sont assez sauvages
( touriste du Moyen Orient peut etre  ou...Russes )

tres gentil lui aussi
trop mignon
de pere en fils

(ok je realise que je dois downloader mes photos sur mon cell mais elle n' apparaissent pas toutes sur ma tablette le up date ne fonctionne pas tres bien je ne comprend pas dommage ...je ne suis pas une ou un de ces kids sur Instagram cest pas grave j ai mal a la tete et je nai rien a faire de mieux encore. Chez moi, j'écoute le silence a par la respiration de mon chien j entends ce silence si doux a mes oreilles apres mon vol d enfer d hier ou les enfants n ont pas arreter de crier et de pleurer pendant 9 heures de temps 50 enfants et 14 bébés bien entendu on  les mets en arriere pour nous écoeurés....C était tout simplement atroce pour les autres passagers qui tout comme moi ont du endurer ce calvaire oui c etait un vrrai calvaire ok revenons a nos moutons )


Les chauffeurs  me font toujours arriver par les portes d en haut mais ce serait mieux de commencer en bas ou tout simplement dire à votre chauffeur de vous ramasser moi en bas omme vous ne remontez ces milliers de marches....à 40 C

Quand nous sommes partis vers la casbah il y avait beaucoup de detours a cause de  Macron ....ils ont mis beaucoup de drapeaux dans la ville c'était beau ça faisait moins austere qu 'avant. 
 la poste  il faut voir il faut voir mais c est toujours fermé 


 Alors c est la qu on me dit que les échoppes sont fermées pour la plupart à cause de Macron. Merde, je cherchais à rejoindre l'expert en moucharabier pour m'en faire faire un pour la maison zut alors mais avant tout je tenais à prendre un café mordicus au café de Tantonville comme tous les artistes d' Algérie etessayer de changer le monde mais toute seule pas évident. J'avais offert un café au chauffeur mais il avait refusé. Puis apres ma visite à l'interieur, je me suis installée à la terrasse pour attendre mon café. J' attendais, j'attendais et finalement le chauffeur est arrivé.                                                      Vous n avez pas votre café?                                                                                                                        vous savez je suis une femme une femme doit attendre surtout si elle décide de s'installer sur une terrasse seule en plein jour.                                                                                                          Finalement le proprio qui  m avait fait faire le tour des photos des artistes est sorti et a sommer le serveur de me servir au plus vite et devinez quoi, j ai ffinalement ait comme les artistes avec Rafik nous avons essayé de changer le monde.
Ce fut une conversation agreable et de plus il m'a payé l'espresso...
 
(trop beau pour etre vrai,il m'est impossible de travailler avec mon cellulaire,mon lap top et ma tablette en meme temps. snif, snif, je vais encore tout perdre ou quoi ?)

Allons y a dans cette Casbah mon chauffeur qui vient avec moi m'explique que je devrais regarder le film; La bataille d'Alger pour mieux comprendre l'histoire et surtout la version produite par le cineaste italien le nom m'échappe un vieux film mais tourné ici la dans la casbah...français algerien que c'est-il vraiment passé pour que les gens fuient l'Algerie? 
Imaginez se cacher ici courir et malgré tout etre pris. 

Il y a  6 portes dans la casbah. On peut voir au loin cette grande mosquée imposante qui a rivalisé avec celle de Casablanca... en fait de grosseur et de grandeur. Je ne suis pas allée a l interieur de celle ci je ne peux donc pas dire qu elle est aussi belle.                                                                                                        Je voulais retourner au café voir le monsieur si gentil mais fermé aujourd'hui  
Il faisait tres chaud je n ai pas vu beaucoup de gens; jours de fete, fermeture obligée, vacances...
ouf la chaleur ici haut nous a fait reprendre la route.
la construction ici n est pas evidente


 le tout petit m a dit bonjour madame trop mignon
 a tiens du monde ils achetent leur pain et des pizzas Algeriennes
toujours plus bas toujours plus bas mais l auto est tout en haut on remonte a la chaleur y a rien a faire cest dure vivre ici monte descends, monte descends
 ah j ai oublié d acheter du lait
fuck
pis ton gros chariot d épicerie ne passe pas ici....

Quand les portes sont entre ouvertes on peut apercevoir
les interieurs des maisons de vrais petits bijoux historiques ils ont des puits d eau, des mosaiques, des colonnes, des terrasses avec vue sur la mediterrannée...

En bas, tout en bas, il y a le marché qui était aussi  fermé et pourtant le vendedi matin ça goruille de gens...                                                                                                                                                               Je suis donc allée au marché du premier mai pour ramasser des dattes et des epices pour ma recette de tagine. Je reviendrai inshaala                                                                                      
 pour ma tagine de poulet aux olives
 Je suis retournée à l hotel puis emprisonnée dans ma belle tour d argent j ai diner du Msimmen et des olives. Rien trouvé au marché pour manger dans ma chambre à part du Msimmen du pain plat mince.
Ensuite j ai fait une petite pause puis je suis allée à  la plage pour voir un magnifique coucher de soleil. 
J ai mangé dans ma chambre pour souper otus les repas typiques sont trop chers alors option vraiment plate un club sandwich tout était presque parfait le pain un peu grossier les frites croustillantes mayo ketchup parfait  merci bonsoir regarde un peu de  télé et je m endors.

J ai essayé de me trouver quelqu'un pour m' accompagner à Tipasa mais  personne interessé et faute d'avoir suffisament d'argent sur moi j'ai decidé qu' il serait mieux que je reste à l' hotel.

Troisieme journee
J ai donc restée à l hotel

Tot le matin je suis allée à la piscine presque vide, une dizaine de personnes tout au plus 
parfait pour l entrainement
le gym pendant le covid non
la mer de ce coté-ci est surpenante beaucoup  plus froide que sur la cote d Azur incapable de me jeter a l eau.
Ensuite descendue à la plage cette fois ci j' avais une serviette et je suis allée  
diner dans la chambre. 
Msimen et olives et j ai fait des trucs pour le boulot car le reccurent approche horreur...(reccurent a chaque annee on doit faire des tests travaux sur ordi exercices dans les cahiers et on doit avvir une note de passage de 100 pour 100 sinon on perd notre job.    La seule job au monde ou on remet en question ton savoir faire et qu on essaie de te couler).                

EN fin de journée je suis retournée sur la plage puis j'ai decidé de dépassé mon budget j ai mangé au resto du bar J' en avait marre d'avoir été encabanée dans ma chambre toute l apres midi alors je me suis commandée des cotelettes d agneau au romarin et pendant ce temps la je voyais déambuler les femmes riches somptueusement vetues et des prostituées. Bref elles ont toutes des talons hauts et les babines boursoufflées et bien entendue tres snobs, tres fraiches et celle ci ne portent pas l abbaya ou le tchador comme dans la rue. Oh que non. Des chaines en or recouvrent le haut de leur buste et par dessus et dans le dos etc...  tout un spectacle alors il y a les dames de tous les jours que j ai croisées super amicales et les dames de l hotel.
 
Je retourne dans ma chambre et je me suis dit que je ne serai pas capable de rester ici toute une journée               
Je dois bouger je finis par redemander de changer de l'argent à la perosnne qui s'occupe des clients du Sheraton qui me repond; va au  marché noir                                                                                              ou ca
allez voir le concierge 
merde cette fois- ci e je n ai pas de contact je m essaie j'ai l'enveloppe du montant que j avais changé alors je veux obtenir  le meme montant. Le concierge ne fait pas ça il est le passeur l informateur 
alors il fait venir un chauffeur de taxi qui lui fait la negoce devant le concierge ok
 Je lui montre l enveloppe 
il revient 
il ecrit son prix 
bref 100 dinhars de moins que l autre fois 
c est assez bien pour un premier échange et on est pas 12 ici comme l autre fois je suis seule 
ok parfait j ai de l argent pour demain matin au cas ou je decide de partir 
je reflechirai si je vais a Tipasa 

Quatrieme journee 
Dimanche 
je me leve je suis venue ici j ai acheté un livre a 30 euros sur lalgerie le petit futé je  dois en avoir pour mon argent  
Je veux voir quelque chose de nouveau je vais a Tipasa mais avec le premier chauffeur pas celui du marché noir je ne l aime pas trop ok je dois l attendre 
on part j aurai assez d argent pour  
la route 70 km de l hotel 
L autoroute neuve ne me rappelle pas du tout le Quebec mais pas du tout 
toute neuve sans trou a plusieurs voies c est magnifique en plus on peut voir la mer et les montagnes  on roule a toute allure je suis la premiere visiteuse de la journee ou je ne sais pas 
il y a des hommes un peu partout en groupe de deux mais cest un peu risqué non
je ne vois pas de femmes aux alentours 
owin
le chaffeur m attendra plus loin dans son auto 
ah ok ( sur le cout j aurais pu lui payer l entree je ny i meme pas pensé) 
mais bref si c est dangereux je vous appelle sur votre cellulaire ok 
je pars cest quand meme un site de l Unesco 
c est desertique et en meme temps il y a beaucoup d arbres aussi sur le coté difficile a expliquer et ces hommes qui me guettent 
ok mais la joie d etre la et l enervement de decouvrir des endroits, des ruines des romains m enchantent 
12,000 an avant Jesus Christ quand meme ce ne st pas rien ces ruines 
et je finis par les oublier ils sont pas tres grands ces hommes je suis certaineemnt plus fortes qu eux mais ils peuvent  me jeter en bas du precipice aussi 
right je vais me tneir loin du bord 
ils sont vraiment plus petits que les Algeriens de la ville ils sont petits comme des Romains..des descendants qui sait 
..la vue de la Mediterranéee, de la cote, des arbres, des fleurs, c' est  a ne pas manquer si vous venez en Algerie. J ai manqué la cathedrale et les arches quasi le plus important mais la route sur le bord de la falaise et la chaleur je commencais a avoir le vertige ah merde j ai quand meme monté un peu mais c est la vie avec le vertif=ge d emerde quans ça te prend tu fuck ton voyage mais je n aurais peut etre jamais admirer ces arbres completement tordus pa le vent comme j ai deja vu dans de vieux livres pensant que cela ne pouvait jamais etre possible penché completement a l horizontal et si vieux si vieux ! woa!  

 Jai adoré les ruines de Tipasa pas tres grandes mais la promenade dnas le bois c etait ausis genial au sont des cigales capotant je dois dire un suel bemol sle cric de la plage qui debordais de debris ou j aurais tant aimé me baigner javais eme amené mon costume de bain.
C était sale et repugnant dommage il y avait meme des bateaux pour faire un tour.
Somme tout une tres belle escapade.
 J étais tres heureuse 
nous sommes arretés au marché de poissons oh la la les odeurs mais les restos cest pour les riches nous sommes repartis en direction du tombeau de la fille de Cleopatre genial meme principe qu une pyramide ancienne mais  toute ronde avec une vue encore époustouflante 
super visite et nous sommes repartis a l hotel merci monsieur le chauffeur ce fut un plaisir et il cinduisait bien pas comme un fou. 
J ai pris une petite pause en apres midi au frais, manger une banane que j avais achetée et une datte je suis allee au soleil en fin d apres midi.  
Je suis allée payer mon repas d'hier soir pour voir s il me restait de l'argent et la fiille m'a finalement dit que la banque etait ouverte eureka enfin ouverte! 
j'ai changé 20 francs suisse dans cette banque bourrée de gens incroyables,  ils faisaient encore les transactions à la main; j'ai mon voyage et tu as le gars le riche client qui reste à lhotel qui sort avec des liasses d'argent aussi épais qu m'un bottin de telephone mais what the fuck!
tu te situes ou dans tout ça le pauvre qui travaille à l hotel ou le riche...
Le pauvre qui travaille à l' hotel qui vient changer son argent mais je suis chanceuse comme le riche de pouvoir vivre les deux cotés de la medaille.
woa jespere que je nai pas attrapée le covid dans cette banque.

Puis j ai souper dans ma chambre un autre club sandwich et cette fois-ci infecte sec pas de mayo pas de ketchup les frites baignaient dans l huile arrr 
jappelle en bas oui oui 
ils ne sont jamais venus me livrer la mayo etc....
rappelle mon club sandwich est froid. 

on a pas de serveur et elle me raccroche la ligne au nez fuck je n aurais du jamais tipper le premier serveur 2 euros 
mais quand tu as faim tu manges !
Malgré tout j ai finalement eu suffisamment d argent pour acheter des patisseries à ma mere à  l'aeroport à tomber par terre 
j'en ai mangé aussi des cornes de gazelle et une autre aux pistaches
et j'ai acheté une bouteille de Mascara un rouge que je degusterai bientot à la maison avec ma mere et ma soeur en leur mijotant un couscous à l agneau. Ce soir j ai du poulet au citron eta ux olives roses. 
Si vous avez les moyens allez y  il n y a pas de touriste et partez dans le sahara puis rendez vous en Tunisie.
chauffeur guide 
sinon attendez dans 10 ans qu ils mettent en place des moyens de transport rapides pour aller dans les endroits charmants. 
Darghaia ou Oran ou Tammaret...inshaala 
A la prochaine escapade

No comments:

Post a Comment