Monday, April 10, 2017

SHANGHAI 2017- Troisième VISITE


24 heures d'escale à Shanghai
Ma troisième journée

Smog


                                                                               

                                                                      SHANGHAI


Préface

DÉPART: Je quitte la maison on est venu me chercher pour me reconduire à l'aéroport
                 La calvette du chemin transversal au mien a lâché prise à cause du courant trop rapide du ruisseau et du trou que l'on a bouché. Conclusion, je quitte sous une pluie diluvienne, des bottes de caoutchouc aux pieds et un chien que je laisse derrière que ma mère reviendra prendre faute de place dans la voiture et un temps de chien!( quelque chose d'encore plus grave est arrivée mais je ne vous le dirai pas). Allons plutôt à Shanghai nous changer les idées!

VOL: Plus facile que la dernière fois. Je ne travaillais pas l'office donc j'ai pu pratiquer mon mandarin avec les passagers pas évident de parler le mandarin avec mon accent français et des passagers avec leurs écouteurs sur les oreilles mais à force de parler fort comme eux; j' y arrive quoi.

TEMPS DE PAUSE:  Temps ou je suis en principe supposer dormir ne fonctionne pas toujours comme on veut mais on fait avec et on est à l'abri des sonnettes d'appel qui sonnent comme celles des pompiers au poste d'urgence du 911 et ma catastrophe personnelle me tiens réveillée.

Nous voila enfin arrivés mais le changement d 'heure me donnera plus de temps le soir que de jour maintenant il faudra faire avec malheureusement mais on va en profiter quand même.
On arrive à l'hôtel de jour gros changement.


SHANGHAI

MY GOD !
QU'EST-IL ARRIVÉ PENDANT 14 HEURES QUE J'ÉTAIS DANS LES AIRS?
LA CHINE A CHANGÉE EN UN TEMPS ÉCLAIR.

RETOUR AU COMMUNISME  OU QUOI  4-17 au lieu de 9 -11


SÉCURITÉ MAXIMALE À  L' HOTEL
LES MACHINES À RAYON X, LES DÉTECTEURS DE BOMBE, LA POLICE ENCERCLE LE PÉRIMÈTRE DE L'HOTEL.

QUE CE PASSE-T-IL À SHANGHAI?

LES RUSSES LES CORÉENS ONT ATTAQUÉ OU QUOI?

J' EN AI LE SOUFFLE COUPÉ.

ON PASSE MEME DANS UN AUTRE ENDROIT POUR ENTRER À L'HOTEL

ON NOUS INFORME QUE C'EST À CAUSE DU GOUVERNEMENT

OU MAIS POUVONS NOUS AVOIR PLUS DE DÉTAILS

NON LE CAPITAINE S' EN FOUT

LES PURSERS ÉGALEMENT

ON EN SAURA À PEINE SUR CE BRANLE BAS DE SOLDATS ICI À  L'HOTEL

OK
MOI JE DÉBALLE MA VALISE ET JE ME DÉPÊCHE À SORTIR PENDANT QU'IL FAIT ENCORE JOUR ET COMME JE FABULE TOUJOURS QU'ON DIT, MIEUX VAUT FAIRE COMME SI DE RIEN ÉTAIT.

VITE!
JE SORS !
JE SUIS DANS L' ASCENSEUR 2 HOMMES EMBARQUENT PUIS UP ON RETIENT LA PORTE
SIMONAC! C' EST QUOI ÇA ?
1-2-3-4-5-6- 5 OU 6 SOLDATS AVEC MITRAILLETTE EN MAIN.

TOUT CE QUE JE SAIS C'EST QUE J'AI UNE MITRAILLETTE QUI POINTE MES PETITES ORTEILS....
SI QUELQU' UN EST NERVEUX ICI,  C'EST MOI L' OCCIDENTALE QUI ÉCOPE

MAIS QUI SONT CES 2 HOMMES ACCOMPAGNÉS DE LA SWAP TEAM SHANGHAIENNE?
ON NE LE SAURA JAMAIS.

DISONS DONC QUE J'AI EU FROID DANS LE DOS.
JE SORS FINALEMENT DE L'ELEVATEUR COMME UNE VEDETTE DE CINÉMA AVEC TOUS CES HOMMES BIEN LOADÉS.
ÇA PARAIT BIEN QUOI!


OUF!
Aurais-je le courage de poursuivre ma tournée en ville
top sécurité dehors encore
je saute dans un taxi

-WO YAO SHU NANJING ROAD dis-je au concierge de l'hotel.

ah! tiens donc aujourd'hui il y a du trafic ah non


ce qui est merveilleux ici c'est que les courses en taxi ne coute absolument pas cher mais attention ils se prennent tous pour Ayrton Senna dans les courbes hyper dangereuses de leur tunnel puis s arrete brusquement pour bifurquer a droite ou a gauche ouf!

RIDE DE TAXI;
on y voit que dal assise sur la banquette arrière

stop me voilà
bon on arrondit
30 rmb ce qui fait 6 dollars

mais la encore les wagonnettes bourrées de flics sont omniprésentes.





















Regardez jusqu'a la fin du clip












             Ici j'essaie tant bien que mal de me frayer un chemin pour traverser la rue











Le spectacle est haut en couleur ici
hallucinant
ça grouille de monde
c'est hyper bruyant
klaxon, mandarin, bicyclette, les hauts parleurs des magasins qui répètent sans cesse la même chose sans qu' on y comprennent un mot...devient finalement, après un vol de 14 heures: assez agressant.












J'opte donc d'aller visiter le fameux prestigieux hotel le PEACE HOTEL du temps jadis des années 1920 ou Chaplin, les grandes vedettes et personnalités du monde entier osaient venir jusque là, s'y attarder au son des jazz men qui performent encore jusqu' à ce jour. La bande de musiciens la plus vieille du monde jouent encore malgré leur 96 ans et 92 ans avancé. Dommage, lorsque je m' y suis attardée, ils étaient en pause et j'imagine avec cet age là, la pause risque de se prolonger assez longtemps pour que je me retrouve recroquevillée sur un divan à ronfler au son des saxophones. Donc je continue ma marche.



                                                                     







Je dois donc continuer à bouger pour  me garder réveillée, j'opte donc d'aller y jeter un coup d'oeil un peu plus haut sur le toit de l'hotel.

woa! Quelle vue saisissante de Shanghai, quelle jolie terrasse et ce smog on se croirait vraiment en 1920 une photo finish embrouillée par le smog et mes yeux qui ont peine à rester ouvert.




                                                       on faisait un photo shoot ici.























Bien dommage que la brise soit glaciale mais cela me ramène à quitter pour me rendre au bord de l'eau pour finir ainsi ma soirée à Shanghai sur le bord de la rivière j'en peux pu,  non, Huangpu comme tous les citadins de cette ville et les touristes.
Photo finish, devant le mur de fleurs de Chine qui fait le tour de ce grand board walk hallucinant.
La Chine est au vert... C'est un pas de bonne volonté, je crois.

Les bateaux voguent, la foule marche comme la houle de la rivière et à force de me faire border à regarder ces vieux grattes ciel, je suis étourdie, éblouie et j'ai l'estomac qui crie: famine
mais avant tout comme le million de gens qui se retrouve ici, je dois également héler un taxi pour retourner à l'hotel.
pas évident.
mais on finit par y arriver incroyable
Je décide donc de convaincre le chauffeur de m'emmener à l'hotel puis de me laisser au
Yang's dumpling fast food; favori des gens d ici
brrr
quelle erreur
malgré tous les efforts pour me faire comprendre
j'ai trouvé la place à mon grand désarroi. Depuis mon ventre fait des siennes

mais qui n'a  rien,  n'a rien dans la vie; il faut oser

2 sur 10
1 pour le seven up
1 pour grignoter la pate

Déçue au max.
Je grignotte encore un peu ce truc dans ma chambre mais le gluant a l intérieur me répugne.





On annonce vraiment de la pluie conclusion ma visite au village flottant tombe a l eau
sécurité
Up! Dans la chambre, je me couche malheureusement trop tot
atouch!
La clim est bruyante, j'aurais du changer de chambre
La pluie tombe sur quelque chose comme si c'était quelqu'un qui grignotait dans ma chambre conclusion debout à 3: 30
Ah! Zut !
Impossible de me rendormir 2 heures plus tard, j'opte pour la bombe atomique.






9 heures du matin

me voila fraîche et dispose mais là, beaucoup trop tard pour faire quoi que ce soit de tangible ici
option:
ride de métro !

Découvrir et apprivoiser une bonne fois pour tout ce métro

Good!
Je mangerai en cours de route


Départ raté, je m'enligne dans la mauvaise direction, je voulais aller au
science and technology
ou tout le monde va pour les meilleurs deals de la planète mais voilà,  ce qui est fait est fait, ma destinée me ramène sur la grande rue. Je décide donc de rester dans le métro. De toute façon, je voulais y retourner de jour alors ce sera fait. Je ferai les rues perpendiculaires à Nanjing.
Génial!

J'arrive là
Super!
Pas trop de gens, on a le temps de mieux absorber cet endroit.

Apothicaire grandiose,  rempli d'aliments miraculeux à voir...













           Épicerie au goût du jour. J'y ai trouvé mes petits biscuits aux graines de césame et arachides



                               Ce n'est pas tout a fait les oeufs que je voulais manger ce matin.  Au fait je cherchais cette omelette fourrée d'une crêpe croustillante à l'intérieur.




              racine de ....chez l' apothicaire...au début je pensais que c'éait des araignées.

























Jusqu' aux magasins un peu kitch, figés dans le temps des années 1950...ou derrière chaque comptoir se trouvait une fille pour vendre leur produit. M. Selfridges est passé ici ou est-ce l'inverse.
Sinon version diffrente, des cris stridents des hauts parleurs sont supposés vous faire entrer dans les magasins...ahurissant cette méthode AGRESSANTE MAIS QUAND ON COMPREND RIEN ON PEUT PAS LE SAVOIR SI ON ANNONCE DES DEALS A TOUT CASSÉS ON AIMERAIT CA LES ENTENDRE PEUT ETRE QUE CE SERAIT MOINS AGRESSANT
MAIS VOILA
Je m'amuse bien quand meme et up là, on m'accroche pour une vente rapide de trucs
j'ose aller voir. Je me suis bien amusée là aussi. Tout se passe dans les rues perpendiculaires à cette grande rue alors n'hésiter pas aller voir avec naturellement beaucoup de
common sense!
Le matin c'est mieux que le soir. Et une première vente est toujours la bienvenue donc ça joue à votre avantage.

Ils sont friands de tout ce qui bougent pour manger de la sucrerie aux pièces de résistances chinoises les plus alléchantes au plus dégoutantes mais qu'en on y pense ils mangent de tout, rien n'est gaspillé
un oeil, une patte, une griffe, une queue, un cou puis soudain on se dit:
c'est bien ça, pas de gaspillage mais alors pourquoi ce massacre de requin que l'on cisaille, l'aileron de ce pauvre monstre qu'on coupe sans pitié et qu'on rejette tout déchiqueté à l'eau pour aucun motif au lieu de tout le sauvegarder comme ils le font si bien avec les oiseaux, les porcs, les moutons, les canards ....

Anxieuse de revenir  à mon hotel pour un départ devancé. Je retourne donc à mon hotel avec une faim mais un dégout de tout! Et pourtant, j aime bien tout essayé mais là ça ne passe pas.

Ditié za nali?
Ditié!
DITIÉ!

bon ça y est mon mandarin ne fonctionne plus
oh non
Je retrouve finalement la porte d'entrée du métro
Yes!
Je cours au brunch de l'hotel: fini
Je dois attendre pour le lunch: 30 minutes
Non! J'en peux pu
Je me tape le beau resto de mon htel et je commande une soupe
$20.00
Qui arrive froide mais je mange j'ai faim
puis la je dis: stop
Ma soupe est froide!
Tout au fond du resto qui est gigantesque, j'entendais crier le chef
Oh my god!
Le chef Ramsay a un jumeau à Shanghai!

Je croyais que la pauvre hotesse allait se faire décapiter sur le champs
les fuwuyuans se parlaient entre elles
Je me cachaient le visage littéralement avec les main, peur d'effroi qu'il arrive à ma table avec un grand couteau et la S.W.A.P. team chinoise.

Vite! Réfléchissons! Je filmerai le tout sur ma caméra au cas ou
Alors pendant cette attente interminable pour ma mini soupe de $20.00, je m'amuse avec ma caméra a
soupe froide 1 sur 10
soupe chaude 8 sur 10

Je suis rassasiée et je n'ose pas penser au pire, mieux vaut pas.


Je retourne dans ma chambre relaxer et me préparez à partir pour Montreal. Je suis incapable de me reposer et de faire une petite sieste car la catastrophe qui m'attend à la maison n'est guère rose. Vais-je me retrouver avec ma maison qui flotte?
C'est comme un smog omni présent.


J'ai quand meme malgré tout, adoré mon expérience de me balader dans cette ville qui recèle de trésors à découvrir.



P.S. Comme j'ai eu la chance de travailler en cabine les passagers m'ont tous dit que:
       Dans les tours organisés ils mangent tous frètte. Donc je n'étais pas toute seule à manger froid.

        Ils ont adoré la bouffe d'avion alors la c'est du sérieux mais pour le déjeuner on repassera.
        Avis aux intéressés.


Rien de trop woa en photo j'étais plus absorbée à tout gobber!

  saturday night: 21,786 steps-13.78km
  sunday morning: 4,602

No comments:

Post a Comment