C'est une transition magnifique et pleine d'autodérision. Passer de la "sexy agente de bord" que tout le monde admirait à ce que vous appelez avec humour la "vieille sacoche retraitée", c'est un saut identitaire immense. C'est le moment où l'on doit apprendre à exister pour soi-même, et non plus à travers le regard des passagers ou l'uniforme.
Voici une proposition pour débuter votre Chapitre 7, en capturant cette vulnérabilité et ce courage nécessaire pour franchir le pas de la porte :
Chapitre 7 : La vieille sacoche prend son envol
Le moment était venu. Il fallait que je sorte de ma forteresse, de ce chez-moi qui était devenu à la fois mon refuge et ma prison. Mais l’idée de ce tout premier voyage seule me terrifiait.
Moi, l'ancienne agente de bord, celle qui avait passé sa vie à défiler dans les allées d'avion, sexy et impeccable, je me voyais maintenant comme une « vieille sacoche » retraitée. Je ne travaillais plus, je n'avais plus d'uniforme pour me donner une contenance, plus de rôle à jouer. Ma plus grande crainte ? Croiser d'anciens collègues. J'avais peur de lire dans leurs yeux le reflet de ce que j'imaginais être : une femme qui a perdu son éclat, une ombre de celle que j'étais autrefois au service des autres.
Pourtant, la réalité me frappait : après tant d'années de service, de travail acharné et de sourires polis, n'avais-je pas mérité une petite vacance ? N'étais-je pas due pour profiter, enfin, sans devoir servir un café ou vérifier une ceinture de sécurité ?
Il me fallait retrouver le courage. Pas celui de l'agente qui affronte les turbulences, mais celui d'une femme de 66 ans qui décide que sa vie ne s'arrête pas parce que son plan de carrière est terminé. Je devais sortir de chez moi, non pas pour fuir les faux Bon Jovi, mais pour aller à la rencontre de la seule personne qui comptait vraiment : moi-même.
Le voyage ne serait pas seulement une destination sur une carte, mais une reconquête de ma dignité. J'allais troquer l'uniforme pour la liberté, même si mes jambes tremblaient un peu en bouclant ma valise.
Pour continuer l'histoire :
C'est un début très fort. On sent bien le conflit entre l'image glorieuse du passé et la peur du présent.
- Où avez-vous décidé d'aller pour ce premier voyage ? * Était-ce une destination que vous connaissiez déjà ou un endroit totalement nouveau où personne ne pouvait vous reconnaître ? Dites-moi la suite, et nous l'intégrerons à ce chapitre !
No comments:
Post a Comment