Tuesday, March 11, 2025

Lettre ouverte mars 2025

 


À l'attention de :


- Le Premier ministre du Canada

-Le premier ministre du Québec

- Le Secrétaire général des Nations Unies

- La Présidente de la Commission européenne


Organismes :

G7, Nations Unies, Commission européenne, Gouvernement du Canada, Gouvernement du Québec,


En tant que citoyenne canadienne francophone,


Je vous informe de ma profonde préoccupation concernant les actions illégales, haineuses et non conformes aux normes diplomatiques de Donald Trump, président des États-Unis. Ses crimes de guerre économique, ses violations des droits de l'homme et ses comportements psychopathiques sont inacceptables et doivent être condamnés.


Je vous écris aujourd'hui pour dénoncer les violations des accords commerciaux et les atteintes aux valeurs démocratiques qui ont caractérisé son mandat. Les accusations de falsification de documents commerciaux, de harcèlement sexuel et de corruption sont inacceptables et doivent être condamnées.


Ces actes constituent des infractions graves à la loi internationale, notamment :


- L'article 2 de la Convention de Genève de 1949, qui interdit les actes de torture et les traitements inhumains

- L'article 25 de la Convention de Rome de 1998, qui définit les crimes contre l'humanité

- L'article 3 de la Convention des Nations Unies contre la corruption de 2003, qui interdit la corruption et les actes de corruption

- Les articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, qui protègent la liberté d'expression et la liberté de réunion


De plus, les comportements de Donald Trump présentent des caractéristiques de psychopathie, notamment :


- Manipulation et exploitation des autres

- Manque d'empathie et de compassion

- Comportement impulsif et agressif

- Refus de reconnaître les erreurs et les fautes

- Narcissisme : il présente une image grandiose de lui-même, exagère ses réalisations et a besoin d'admiration constante


En outre, son refus de reconnaître la réalité de l'agression russe en Ukraine est particulièrement inquiétant. Cette agression a causé la mort de milliers de personnes, déplacé des centaines de milliers d'autres et créé une crise humanitaire majeure. Le fait que Donald Trump refuse de condamner cette agression et de prendre des mesures pour la prévenir est un manquement à ses responsabilités en tant que chef d'État et une menace pour la sécurité internationale.


Je suis également profondément inquiète pour le bien-être des enfants qui sont affectés par les politiques de Donald Trump, notamment :


- Les enfants séparés de leurs parents à la frontière américano-mexicaine

- Les enfants qui sont victimes de la pauvreté et de la discrimination due aux politiques de Donald Trump

- Les enfants qui sont exposés à la violence et à la haine incitée par les discours de Donald Trump


Et je suis également inquiète pour le bien-être de ses propres enfants, qui ont été exposés à la pression et à la responsabilité de défendre les actions de leur père, souvent en dépit de leur propre bien-être et de leur propre éthique.


Je vous demande de prendre des mesures pour tenir Donald Trump responsable de ses actes illégaux et de révoquer son statut de président des États-Unis. Je vous exhorte également à vous abstenir d'inviter Donald Trump à tout événement international, y compris le sommet du G7 qui se tiendra à La Malbaie, dans Charlevoix, ville natale de mon père.


Je vous rappelle que le sol québécois et canadien lui est interdit, de même que de survoler au-dessus de mon pays. Un criminel reste un criminel et doit être traité comme tel.


Je vous remercie de votre attention à cette affaire et je vous prie d agreer mes salutations distinguées

Louise Tremblay

citoyenne 

Canadienne